EDITION 2003
Panorama
24 Heures, le premier jour de chaque saison
Flavian Dubourget
(2003 - 11' - Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon - France)


« 24 heures ou la révolution d’un paysage donné en plan fixe. Chaque premier jour de chaque saison, depuis ma fenêtre… »


Lundi 17 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

A droite du n° 10
Ludivine Bihin
(2003 - 18' - Université M.Bloch de Strasbourg - France)


Un jardin situé à l’abri des regards. Dans cet endroit, nous sommes dans un autre espace-temps, celui de Bernard dont la baraque, plantée au fond du jardin, est faite de tout et de rien. Ici, la vie prend une autre tournure.


Mardi 18 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Après la pluie
Alberta Sessa
(2003 - 19' - AJC! - Belgique)


Carnet de voyage réalisé à Shanghai et Pékin en décembre 2001, cette quête de la Chine finira par se transformer en voyage initiatique.


Mercredi 19 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Aux suivants...
Thomas Donadieu
(2003 - 18' - Université de Grenoble III - Lussas - France)


Le journal d’une guerre présente face à la mémoire des guerres passées.


Mercredi 19 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Buenos Aires, no llores (Buenos Aires, ne pleure pas)
Anaïs Barbeau-Lavalette et Arnaud Bouquet
(2002 - 13' - Institut national de l’Image et du Son - Montréal - Canada - vostf)


Buenos Aires pleure ses belles années perdues. Humberto del Moral, un monsieur de 75 ans devenu cireur de chaussures par nécessité, continue malgré tout de chanter, danser et célébrer sa ville adorée...


Mardi 18 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Ceruleum
Yann Kilborne
(2003 - 13' - Autoproduction - France)


Une approche du geste créateur à travers l’évocation poétique de l’univers du peintre Odile Gasquet Wormser.


Lundi 17 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

En attendant...
Anne Sophie Lepicard
(2002 - 24' - Université Paris VIII - France)


Smaïl a quitté l’Algérie où ses chansons lui valaient des menaces de mort. Venu en France, on ne lui a pas donné le droit de rester. Mais il est resté malgré tout, dans l’espoir d’obtenir un jour ces fameux papiers…


Mardi 18 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

I’m Dead After Work (Après le travail je suis mort)
Justin Nowell
(2003 - 7' - Université de New-York - Etats-Unis)


Nelson Beauchamp, technicien au crématorium animalier de Long Island, côtoie la mort chaque jour…


Mardi 18 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Massnahmen des bundesverwaltungsamtes zum schutz von kulturgut (Mesures pour la protection de l’héritage culturel)
Anke Limprecht
(2002 - 12' - Académie des Arts de Cologne - Allemagne)


D’après les découvertes scientifiques les plus récentes, le microfilm, une fois archivé dans sa boîte hermétique, assurerait la sauvegarde des documents pour au moins 500 ans…


Mercredi 19 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Mes Voisins
Victoria Follonier
(2002 - 14' - Université Evry Val d’Essonne - France)


« Je quitte ma chambre de bonne. Lucia a pris ma place, elle étudie l’arabe. Dans le même immeuble vivent aussi Bodek, Christian, Sylvain… »


Mardi 18 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Modèle
Murielle Lourenço dos Santos
(2003 - 25' - Université de Poitiers - France)


Quel est le regard que l’on « cherche » quand on exerce le métier de modèle d’artistes ? Expériences et réflexions croisées sur le rapport au corps, l’auto-représentation, l’esthétique, ses représentations sociales aujourd’hui…


Lundi 17 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Sans consigne ni retour
Jeanne Delafosse
(2003 - 13' - Université de Grenoble III - Lussas - France)


Voyage dans un monde que nous ne regardons jamais attentivement, le monde des déchets, des débris, des restes… Bientôt la matière s’anime, les natures mortes reprennent vie et un visage se détache…


Mercredi 19 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)

Si le son s’aventure
Frédérique Devillez
(2003 - 21' - AJC! - Belgique)


L’univers de la musique contemporaine à travers les yeux, les gestes, l’imaginaire des enfants d’une école maternelle de Bruxelles.


Lundi 17 novembre 2003 à 18h00 (salle 2)
Jeudi 20 novembre 2003 à 14h00 (salle 2)
Jeudi 20 novembre 2003 à 15h30 (salle 2)