Jeunes Publics

Une sélection de classiques du documentaire et de films plus récents pour faire vivre d’autres expériences cinématographiques tout en éveillant l’esprit critique (sur réservation).
Petits oiseaux et grands savants
Catherine Garanger
(2004 - 52' - France)
Il était une fois un royaume, peuplé de tout petits oiseaux et de grands savants qui les étudiaient…Il était une fois un royaume, peuplé de tout petits oiseaux. Ils chantaient, volaient, libres comme l’air, disait-on. Quel mystère habitait donc leur vie ?Un beau jour, le Roitelet, Roi de tous les petits oiseaux qui chantent, se met à conter leur histoire, et nous emmène là où personne ne va jamais …Au fil des saisons, il nous fait découvrir son royaume, niché sur la grande dune de Courlande, en pleine mer Baltique. Il observe les savants qui, depuis plus de 100 ans tentent de comprendre l’épopée de son petit peuple ailé. En leur mettant une bague à la patte, ils ont découvert que les petits oiseaux migraient. Migrer ! Pourquoi ? A quel prix

Une autre vie
Dominique Pernoo
(2000 - 59' - France)
Minsk, capitale de Biélorrusie, hiver 1999. La neige enjolive à peine un pays à la dérive. Au troisième étage du collège musical d’état, dans un couloir ordinaire et sombre, un salon, avec un piano à queue recouvert de partitions et d’objets souvenirs en pacotille, un canapé, une bibliothèque, quatre ou cinq violoncelles, une télé, des tableaux, des portraits, de quoi écouter la musique et prendre le thé. Ici, Vladimir Perline enseigne le violoncelle à quatre jeunes musiciens. Jouer du violoncelle est un acte de création, au plus près du corps et des sens.

Un drôle de zouave à l’Alma
Laurent Canches et Luc Verdier-Korbel
(2001 - 54' - France)
Dans la profondeur de la nuit, Luc et Laurent arpentent la ville déserte et les musées (Paris, Arles, Amsterdam). Ils remontent le fil de la vie d’Eugène Druet, cafetier et photographe amateur aujourd’hui complètement oublié. Pourtant, il fut le premier à photographier des œuvres, d’abord celles de Rodin, en 1896, puis de nombreux autres chefs d’œuvres ; de Van Gogh,Van Dongen, Picasso ou encore Matisse : une collection de 40 000 plaques de verre photographiques.

Cocorico! Monsieur Poulet
Jean Rouch
(1974 - 90' - France)
Dans une 2CV bringuebalante baptisée Cocorico parce qu’elle reproduit le cri du coq quand elle arrive à démarrer, Lam, surnommé Monsieur Poulet, s’en va dans les villages de la brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Il est accompagné par son apprenti Tallou. Un ami désœuvré, Damouré, se joint à eux, espérant faire des affaires juteuses. Mais le voyage est plein de péripéties, les poulets sont introuvables, le fleuve se met toujours en travers du chemin et une femme-diable ne cesse de leur jeter des sorts.

La Pyramide humaine
Jean Rouch
(1961 - 90' - France)
D’après le poème de Paul Eluard, le problème des relations entre Blancs et Noirs en Côte d’Ivoire, à la fin des années cinquante: des jeunes africains et européens du lycée d’Abidjan essaient d’aller les uns vers les autres. Cet effort de compréhension se heurte à leurs préjugés respectifs.