Sélection Premier Geste
Aboïo
Marilia Rocha
(2003 - 73' - autoproduction - Brésil - vostanglais / trad. simultanée)
Dans les régions reculées du Brésil, des gardiens de troupeaux continuent à communiquer avec leur bétail par l’Aboio, des appels et des chants qui trouvent leur origine dans une musique importée par les Maures dans la Péninsule ibérique, au cours de sept siècles d’occupation.

Bar na victorii (Un bar à la station Victoria)
Leszek Dawid
(2003 - 56' - école nationale du film de Pologne - Pologne - vostanglais / trad. simultanée)
Marek et Piotrek ont presque trente ans. Ils n’ont pas de travail et aucune chance d’en trouver dans leur ville. Fatigués d’attendre un miracle, ils décident d’emprunter un chemin que beaucoup de leurs amis ont déjà suivi : ils partent tenter leur chance à Londres.

Borsch in Buenos Aires
Christian Bitsch
(2003 - 58' - autoproduction - France-Angleterre - vostf)
En décembre 2001, je pars pour Buenos Aires où je retrouve Micha, un ami ukrainien que j’ai connu enfant. Il a immigré en Argentine avec sa famille à la recherche d’une vie meilleure. Ils y habitent depuis trois ans. Olga sa femme attend un cinquième enfant. Le président s’est enfui en hélicoptère. Micha est devenu évangéliste.

De Profundis
Olivier Ciechelski et Laëtitia Miklès
(2004 - 52' - autoproduction - France)
Depuis trente ans, dans la vallée de l’Ain, la Chartreuse du Vaucluse, un monastère vieux de huit siècles, repose par 80 mètres de fond sous les eaux d’un lac artificiel, noyé par un barrage hydroélectrique. Les moines chartreux vivent encore dans le silence des monts voisins, hors du monde, comme pour se rapprocher de Dieu.

Gens de Potosi
Aminatou Echard
(2004 - 43' - autoproduction - France)
Portrait de Potosi, en Bolivie, dans les Andes. Une ville filmée comme un corps, avec ses habitants, en plein mois d’août. On s’y prépare autant à la fête de San Bartolomé qu’à des jours très noirs de crise sociale et politique, un mois avant l’octobre «rouge» de l’année 2003.

Loisada, avenue C
Maeva Aubert
(2003 - 52' - autoproduction - France)
Loisada c’est le Lower East Side dans le jargon des Portoricains new-yorkais. Au milieu de ce quartier désœuvré pousse un jardin communautaire, que j’ai filmé sur plusieurs saisons à l’époque où je comptais moi aussi parmi les jardiniers. A travers leur parole, une parabole sur le métissage des cultures urbaines et humaines à New-York.

Ombra di Venezia
Olivier Gallon
(2004 - 63' - autoproduction - France)
Pour le visiteur qui arrive à Venise, le train s’arrête au bord du temps. Voyage dans une ville où passé et présent se confondent, où un reflet chasse l’autre, à travers une fresque mystérieuse de Giandomenico Tiepolo, Il Mondo Novo (1791) : son monde et le nôtre, le temps, la danse…

Pizzet, forsa l’ultim on (Pizzet, peut-être la dernière année)
Ivo Zen
(2004 - 52' - Alva Films - école supérieure des beaux-arts de Genève - Suisse - vostf)
Pizzet désigne un coin, un terrain, ni trop grand ni trop petit. C’est le nom de la ferme de Tumasch et Antonetta, deux vieux paysans qui ont passé leur vie dans le Val Müstair à s’occuper de leurs vaches et de leur terre. Mais les cinq hectares ne suffisent plus et peut-être faudra-t-il partir.

Technik des Glücks (La Technique du Bonheur)
Chris Wright et Stefan Kolbe
(2003 - 68' - école supérieure de cinéma et de télévision de Potsdam - Allemagne - vostanglais / trad. simultanée)
La centrale électrique de Zschornewitz, en Allemagne de l’Est, a disparu à la chute du communisme, et avec elle des milliers d’emplois. A travers les films amateurs tournés par les ouvriers et des images d’archives, anthologie de la culture officielle de la RDA : les petites joies privées se mesurent à la promesse – jamais tenue – d’un monde nouveau, plus juste.

The Man
Hu Hsinyu
(2003 - 93' - département de musique de l’université de Taiyuan - Chine - vostanglais / trad. simultanée)
La vraie vie des jeunes chinois, loin des réformes économiques, dans une banlieue bétonnée : le quotidien du réalisateur et de ses deux colocataires, Monsieur Su, chômeur, et Monsieur Shi, professeur de dessin, dans un même appartement.