Cabinet d’essai et de curiosité
 
L’arc d’iris (Souvenir d’un jardin)
Pierre Creton et Vincent Barré
(2006 - 30' - Atlante productions - France)
" Encore des fleurs, encore des pas et des phrases autour de fleurs, et qui plus est toujours à peu près les mêmes pas, les mêmes phrases?"
Trois semaines de marche dans l’un des endroits les plus hauts du monde- la vallée du Spiti, Himalaya : des séquences de fleurs cueillies comme un herbier et scandées par la rumeur des villages et le chant des monastères
 
Vidéo pour rien
Olivier Gallon
(2006 - 14' - Autoproduction - France)
Août 2003 dans le Cap corse, à Minervio. Des plans filmés ou non depuis une fenêtre ouvrant sur l’étendue du ciel et de la mer, dans l’embrasure de laquelle apparaissent plus étrangement des flammes, un astre inidentifiable... Comme si le réel se jouait de l’intérieur (d’un habitat, de soi-même) et de l’extérieur – jusqu’au hasard faisant se coïncider deux événements : cela s’appelle des visions.
"Vidéo pour rien" est le titre générique d’une série de vidéos dont Minervio est la première. Chacune d’elles correspond à un lieu et une date.
 
Protocoles de Rêves
Jacques Séchaud et Hanna Schygulla
(2005 - 47' - Château Rouge Production - France)
Un aller-retour en poésie sur le trajet d’une grande comédienne allemande.
 
Tabula Rasa
Sébastien Cros et Carole Arcega
(2005 - 15' - Label Ombres - France)
Cette performance procède selon un dispositif double écran où défilent les images d’un réel noir et blanc sur lequel vient se superposer un troisième faisceau de matière brute, intervention directe sur le support argentique.Un parcours imaginaire à travers l’Europe trace une cartographie de la ruine.
Eprouver le support argentique, comme un mur éprouve le passage de l’homme et du temps, à la recherche d’une brèche où seule subsiste , parmi la cendre et les débris, une onde de lumière aveugle parcourant une terre vaste.
 
Eric Rondepierre : exit
Carole Arcega et Boris Du Boullay
(2006 - Résidence d’écriture du Moulin d’Andé - France)
Présentation d’un premier montage et création d’un site internet.
 
L’arche de Noé
Saïd Atabekov
(2004 - 30' - Kazakhstan)
Le film a été tourné au sud du Kazakhstan, région chargée de mythologies où croisait la Route de la Soie. Une légende locale dit que l’Arche de Noé fut hissée au sommet des montagnes Kazgurt… Aujourd’hui les descendants de Noé vivent dans un environnement pollué, une terre empoisonnée où gisent les carcasses des usines démantelées, où les cheminées des raffineries sont les nouveaux minarets de l’industrialisation… Reliant temps anciens et modernes, le film de Saïd Atabekov cherche à symboliser dans une esthétique hypnotique la vie après le déluge, à imaginer la construction d’une nouvelle arche pour sauver la vie…

 
Artel
Sergeï Loznitsa
(2006 - 30' - St. Petersburger Dokumentarfilmstudio - Russie)
Une journée de la vie des pêcheurs de la petite communauté d’Artel dans le nord de la Russie.
En savoir plus sur Sergeï Loznitsa