Regard sur l’aide à la création : Conseil général du Val de Marne
 
Journaux de rue
Jean-Claude Charnay
(1998 - 52' - Magic TV - France)
Qui sont ces hommes et ces femmes qui vendent les journaux dans la rue ? Qui aide-t-on en achetant ces journaux ? Le vendeur ? L’éditeur ? ... Ce dernier est-il au-dessus de tout soupçon ?
Ces constats et ces questions conduisent les réalisateurs à explorer l’ensemble de la sphère des journaux de rue en partant des vendeurs, qui en sont la cheville ouvrière.
 
Hier encore
Rima Samman
(2006 - 40' - Injam Production - France)
Simon Tabet est un libanais qui vit en Amérique. Il débarque d’urgence à Marseille pour retrouver Nirane Tabet qui serait probablement sa sœur portée disparue lors d’un massacre qui a décimé le reste de sa famille au tout début de la guerre du Liban ( 1975-1990)
 
La face sombre de l’humanité
Brigitte Lemaine
(2006 - 56' - Cauri Films - France)
La torture est un procédé qui remonte à la nuit des temps, lié sans doute tout autant à la nature profonde de l’être humain qu’a ses conditions de vie sociale. La guerre et le besoin de puissance ont exposé depuis des siècles de nombreuses victimes à cette « face sombre de l’humanité », les laissant marquées à jamais.
Contre la banalisation de la torture, il s’agit de réfléchir sur le processus de la torture à travers le témoignage de deux victimes et d’un militaire et les interventions de cinq spécialistes.
 
Silenzio
Christian Merlhiot
(2005 - 75' - GREC - France)
Une petite fille au bord de l’adolescence et un homme, encore jeune, s’éloignent de la rumeur turbulente des grandes métropoles japonaises pour dériver, lentement, vers le sud de l’archipel. Elle est française, lui japonais. Ils ne partagent pas la même langue et apprennent à communiquer ensemble. L’absence de paroles n’est pas un handicap, elle libère une énergie sensorielle et gestuelle, une complicité affective et une tension parfois troublante entre les personnages.
 
A côté (titre provisoire)
Stéphane Mercurio
(2006 - Viviane Aquili - France)
Un film en cours sur la vie d’un lieu d’accueil des familles de détenus à Rennes.