Collectifs de cinéastes

Carte blanche à la Famille Digitale avec les projections de L’expérience à la pomme et La couleur des oliviers.


La Famille Digitale est un collectif d’auteurs de cinéma documentaire et une maison d’édition audiovisuelle et multimédia, associative, basée à Poitiers. Nous éditons aujourd’hui LFD #1, premier numéro d’une revue à parution aléatoire consacrée aux cinémas documentaires de création indépendants. Cette revue place au coeur de ses préoccupations des films réalisés en marge des circuits industriels de production et par conséquent souvent peu diffusés. Développée sur deux supports complémentaires, un dvd et un site web, LFD#1 est une tentative dans la recherche de nouvelles alternatives de diffusion pour un cinéma qui manque d’espaces où rencontrer le public.
Le dvd, de plus de 3 heures, présente 13 films documentaires de 5 à 60 mn articulés en trois rubriques. Le site web met en perspective les films du dvd au travers d’entretiens avec les réalisateurs, de films et de documentaires sonores en streaming ou téléchargement, d’une sélection de liens et de bibliographies. Pour ce premier numéro, le thème du dossier est "frontière", la rubrique pratiques est dédiée aux "films d’atelier" et le labo au "je" qui se narre. Ce travail éditorial nous permet d’accompagner le public dans sa découverte d’oeuvres parfois méconnues et de prendre le risque de présenter des auteurs moins confirmés et des films aux durées atypiques.
Nous avons choisi d’éditer une "revue" car l’aspect réactif d’une publication régulière nous semble approprié pour évoquer un cinéma ancré dans son temps et qui n’hésite pas à prendre position.
 
Recycling the Newsreel with Paul McIsaac
Ivora Cusack et James Schneider
(2007 - 62' - Autoproduction - Distribution : 360° et même plus - France)
L’expérience, le point de vue personnel et le travail de Paul Mc Isaac au sein du collectif de cinéastes The Newsreel (1968-71) sont mis en dialogue avec de nombreux extraits de films du groupe. Le film situe et examine The Newsreel dans l’histoire de la résistance et des médias engagés et propose l’expérience de ce collectif comme un outil pour les vidéastes/cinéastes activistes d’aujourd’hui.
Paul Mc Isaac apparaît dans 3 films réalisés par un membre fondateur de Newsreel, Robert Kramer : Ice, Doc’s Kingdom et Route One / USA.
 
Expérience à la pomme
Aurore Sanguinetti
(2006 - 7' - La Famille Digitale - France)
Il y a les cassettes enregistrées sur le magnétophone avec Arthur et les cousins... Il y a les dessins... Il y a les films de vacances en super 8... Il y a le soleil sur la façade de la maison en Corse, il y a aussi la recette de la rue et l’odeur du pain perdu, ou plutôt, la recette du pain perdu et l’odeur de la mer...
Etait-ce seulement l’idée de l’odeur, ou l’idée du souvenir ?
Entre animation et vidéo, super 8 et photomontage, le film fouille, emmêle, démêle et cherche à recoudre les souvenirs épars du grand bonheur de "quand j’étais petite".
 
La couleur des oliviers
Carolina Rivas
(2006 - 58' - La Famille Digitale - France)
En 2002, les Israëliens débutent la construction d’un mur dans le but de prévenir les attaques terroristes palestiniennes dans les colonies des territoires occupés de Cisjordanie. La phase A du Mur commence à 60 km au nord du village de Masha et finit sur la colline autrefois idyllique qui surplombe Tel Aviv. Béton armé, grillages, barbelés, militaires, le mur sectionne le village sous la fenêtre de la famille Amer.
Portes électriques, cadenas, présence permanente des soldats. Humiliation, attente imposée, entendre qu’on n’existe pas, chaque jour, chez soi, le cliquetis du cadenas, chaque jour des geôliers méticuleux. En face, les mots n’ont plus prise. La colère muette, brute sourde devant la taille de l’injustice. Ne pas renoncer, à son corps défendant, rester, chaque jour, ne céder aucun terrain.