Séances spéciales
 
Le Temps des adieux
Mehdi Sahebi
(2006 - 63' - Cineworx Filmproduktion, en coproduction avec Schweizer Fernsehen - Suisse - sous-titré français)
Alors que gravement malade il sait qu’il va s’éteindre, que ses jours vont prendre fin, Guiseppe
Tommasi, 44 ans, décide de reprendre en main son destin.
Pendant qu’il vit ses derniers mois, il tente de se mettre en paix avec lui-même, ses enfants et
son entourage. Et y arrive.
C’est ainsi que ce qui devait être tragique devient illuminé par la beauté. La passion de
Giuseppe nous montre l’histoire d’un homme qui a saisi sa dernière chance de finir sa vie dans
la paix et la dignité.
 
A côté
Stéphane Mercurio
(2007 - 91' - Iskra, Mille et Une Films, Forum des images - France)
À côté de la prison des hommes, à Rennes, il y a un lieu d’accueil pour les familles de détenus. On vient là avant et après le parloir. Et on revient. Toutes les semaines. Et on attend. Espace parenthèse. Cela prend du temps. On arrive à l’avance, toujours. Quelques secondes de retard et la porte de la prison restera fermée. Alors on attend, à côté, pour être sûr d’être là tout à l’heure, dedans. Pour supporter d’aller là-bas, il faut être ancré dans la vie au point de savoir rendre vivante cette attente démesurée. La prison en creux ; la vie sans l’autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.
 
Chroniques de guerre en Côte d’Ivoire
Philippe Lacôte
(2007 - 50' - Wassakara Productions et le Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques - Productions associées : Banshee Films et Zébra and Co - Côte d’Ivoire/France)
En septembre 2002, le réalisateur Philippe Lacôte était en Côte d’Ivoire lorsque la guerre a éclaté. Il a filmé son quartier, une banlieue d’Abidjan, durant les deux premières semaines du couvre feu. De ces premières images, est né un film caméléon qui prend la forme de trois chroniques.
Entre le récit intime, l’essai et le journal, un portrait personnel de la Côte d’Ivoire.
 
Les Amants cinéma
Hélèna Klotz
(2007 - 66' - France)
Les Amants Cinéma est un dialogue à trois voix entre Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval et Hélèna Klotz, leur fille, qui les a filmés pendant le tournage de la Question humaine. Ce documentaire donne à voir l’état amoureux de deux amants révoltés et résistants dont la vie entière est habitée par le cinéma. « Tour à tour Nicolas et Élisabeth passent par la caméra pour se révéler dans leur sincérité et me livrer une parole intime et secrète ». Les Amants Cinéma donne à voir la quête de cette parole comme transmission, comme héritage du cinéma, comme savoir-faire, comme savoir-vivre, comme vie.
 
Pandit Ravi Shankar
Nicolas Klotz
(1986 - 58' - F Productions - France)
Musicien, compositeur, héros populaire dans son pays ... depuis 60 ans, Ravi Shankar est le plus grand ambassadeur de la culture indienne en Occident. Tourné à Bénarès, Calcutta, Delhi, Paris et Londres, avec les amis ou disciples du célèbre musicien tels George Harrison, Yehudi Menuhin, Zubin Mehta, Satyajit Ray, Mrinal Sen, Jean-Pierre Rampal.