Cabinet d’essai et de curiosité
 
Istanbul
Martine Rousset
(1997-2007 - 100' - France)
Le portrait d’une ville en « robe de temps » : Arpenter infiniment, filmer tout au long des années . aller - venir - revenir … Laisser affleurer à l’orée du visible, les flux mêlés des temps - spirale. Re-filmer, passage au sas, passage au crible. Voir où le regard se porte sans y voir. Lire et transcrire Un travail d’arpenteur, d’archéologue, d’alchimiste et de scribe.
 
D’unes
Collectif Fuchs
(2008 - 12' - Fuchs - Finlande/Argentine/France)
En présence de Jean-François Neplaz.

"Sur la portée rèvée d’un cri d’oiseau
Ecoute
Je n’ai pas oublié
L’âme dans l’âme se cherche
Et apaise le trouble d’être trois…"

Poème cinématographique.
 
Hardtimes killin’floor blues
Henri-Jean Debon
(2008 - 43' - Choses vues)
En présence du réalisateur.

En 1992, Jeffrey Lee Pierce, chanteur de Gun Club, vivait à Londres. Il n’avait plus de contrat avec aucune maison de disques, et à peine de quoi vivre. Et sa santé se détériorait…
 
Under construction
Zhenchen Liu
(2007 - 10' - Le Fresnoy - France)
En présence du réalisateur.

Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shangaï, chaque année presque 100 000 familles sont obligées de déménager parce que leur maison est détruite. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, Under Construction propose un plan-séquence à travers la destruction d’un quartier de Shangaï...
Vendredi 31 octobre 2008 à 14h00 (Salle 1)

Mention du Jury court-métrage
 
Amsterdam reconstruction
Jérôme Schlomoff
(2007 - 19' - FILMBANK - Pays-Bas)
Un portrait d’Amsterdam à travers la visite des chantiers de reconstruction du cinéma de la Maison Descartes ; du Rijks Museum ; du Stedelijk Museum ; du W139. Cette visite se confronte à une vision poétique des espaces urbains, publics & privés, de la ville et de ces environs. Ces deux visions sont intimement liées l’une à l’autre par les éléments poétiques communs qui se dégagent de cette mystérieuse balade, dans une ville en reconstruction.
 
Cohabitations
Clément Cogitore
(2008 - 11' - Le Fresnoy)
Triptyque vidéo.
"En ces temps là, il était dans l’ordre des choses que des hommes en armes viennent frapper aux portes d’un certain nombre de familles, leur demander un certain nombre de papiers et renvoyer ainsi que le stipulait la loi celles qui ne pouvaient les présenter dans les territoires dont elles étaient issues."
A partir de rondes rituelles mêlant hommes et machines, "cohabitations" rassemble, à la manière d’un retable, trois tableaux nocturnes où se dessinent les contours d’un monde en état de siège et parcouru par ses propres fantômes.
 
Substance nord
Christine Gabory, Agathe Dreyfus et Ivora Cusak
(2008 - 20' - 360° et même plus - France)
Substance Nord est une dérive urbaine, une déambulation photographique et filmique en Europe du Nord et principalement autour de deux villes : Anvers (Belgique), capitale mondiale du diamant, deuxième port européen et Francfort (Allemagne) première place boursière européenne, qui accueille la plus grande foire mondiale du design et du commerce.
 
2x3 Borders
Andres Jaschek et Paulina Salminen
(2008 - 26' - TELENOMADE - Finlande/Argentine/France)
Ce film a été réalisé dans deux régions éloignées ayant en commun le fait de se situer toutes les deux à la frontière entre trois pays. L’une est arctique (frontière « nord »: Finlande, Suède et Norvège), l’autre tropicale (frontière « sud »: Argentine, Brésil et Paraguay).
Ce film explore les différents points de contact entre ces lieux historiquement et géographiquement isolés qui sont actuellement en pleine mutation.

 
Cherche toujours
Etienne Chaillou et Mathias Théry
(2008 - 52' - Les films d’ici - France)
Quelle est la façon de vraiment caractériser le désordre ? Pourquoi l’huître est-elle nacrée ? Pourquoi "h" ne vaut pas lambda ? Pourquoi ça chante ? D’où vient la forme des feuilles ? Et pourquoi là, ça chante pas ? Pourquoi ce qui est dessous est toujours mieux que ce qui est à côté ? Comment ça marche, un chariot ?...Pourquoi un chercheur cherche ?

 
Wedding dances
Oksana Shatalova
(2006 - 10' - Kazakhstan)
Ce documentaire video représente les mariages modernes russes à Rudny au Kazakhstan. Les mariages et les enterrements, considérés comme les rituels les plus importants, sont préservés dans leurs formes archaïques. Le film est rythmé par une vieille chanson soviétique "The Ural Rowan Tree" louant l’amour entre les ouvriers.

 
Revue
Sergueï Loznitsa
(2008 - 82' - MA.J.A.D.E - Russie/Allemagne/Ukraine)
Le film est construit à base d’images d’archives, bulletins d’actualités et de propagande produits en URSS dans les années 1950 et 60. Il explore à travers l’immensité de la "Mère patrie" soviétique la vie de la population illuminée par l’illusion communiste, frappée par la rudesse, les privations et les rituels absurdes.