Filmer la pensée

Un atelier présenté par l’association POINT DE VUE.

En présence de François Caillat, Gérald Collas et Claude Guisard.
 
Le peintre, le poète et l’historien
Jean-Louis Comolli
(2005 - 26' - INA - ARTE France - France)
Peu après l’an 1300, Enrico Scrovegni, fils d’un riche usurier et usurier lui-même, fait ériger à Padoue une chapelle, espérant peut-être se préserver des flammes de l’enfer. Il en confie la décoration au peintre Giotto – qui va bientôt révolutionner l’art. Parallèlement, Dante Alighieri entreprend d’écrire une œuvre unique dans la littérature, "La Divine Comédie".
L’historien Carlo Ginzburg, spécialiste entre autres des mentalités médiévales, nous accompagne dans ce cheminement, faisant revivre une époque foisonnante à partir du sens oublié d’un mot ou de correspondances devenues obscures. Tout en se livrant à cette méditation historique, il déambule dans la chapelle récemment restaurée des Scrovegni.

 
Peter Sloterdijk, un philosophe allemand
François Caillat
(2003 - 55' - INA, ARTE FRANCE, SOFILM - France)
Philosophe allemand très médiatique, Peter Sloterdijk développe une réflexion créative, incisive, souvent polémique. Auteur d’ouvrages touchant à la politique, à la science et aux questions posées par la modernité, il est l’un des intellectuels les plus originaux de sa génération.
 
Julia Kristeva, étrange étrangère
François Caillat
(2005 - 60' - INA - ARTE France - France)
Linguiste, théoricienne de la littérature, psychanalyste et romancière, Julia Kristeva s’est imposée comme une figure dominante de la scène intellectuelle par ses écrits, son enseignement et sa pratique dans le champ théorique et social.
 
Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée
Elisabeth Kapnist et Elisabeth Roudinesco
(2001 - 63' - INA, ARTE France - France)
Psychiatre et psychanalyste, héritier de Sigmund Freud, Jacques Lacan fut l’initiateur d’un véritable réveil de la psychanalyse en France et dans le monde. Clinicien de la folie féminine et de la paranoïa, il s’inspira de la philosophie allemande pour bâtir de nouveaux concepts et délivra son enseignement pendant un quart de siècle – de 1953 à 1979 – tout au long de son fameux séminaire où se retrouvaient des cliniciens et des intellectuels. Pour éclairer ce parcours singulier, les auteurs du film ont fait appel à la parole de deux philosophes, Jacques Derrida et Christian Jambet, ainsi qu’au témoignage de trois psychanalystes : un Français, Jean-Bertrand Portalis, une Anglaise, Juliet Mitchell, une Portugaise, Maria Belo.
 
Wittgenstein (VO)
Derek Jarman
(1993 - 75' - Grande-Bretagne)
La vie et la pensée du philosophe viennois, qui apporta des contributions décisives en logique, mathématiques et sciences du langage, sous la forme d’une comédie dramatique théâtralisée. Une série de saynètes décrit son parcours remarquable, de ses premiers écrits pendant la première guerre mondiale à son professorat à Cambridge aux côtés de Bertrand Russell et John Maynard Keynes.