Rencontre autour des actualités démocratiques

« Pourquoi ne pas redonner naissance aux actualités cinématographiques en salles, en avant-programme des longs-métrages, comme jadis, mais cette fois en permettant à tout un chacun de proposer, par la vidéo, sa lecture du fait du jour ou de la semaine ? Deux à six minutes d’un film au dispositif très simple ou fort élaboré qui nous éclairerait, chaque fois, sur un fait précis, local, national ou international, perçu et interprété subjectivement ? » demandait dans un texte initiateur Stéphane Goudet en 2006.

Suite aux différents appels en faveur de la création « d’actualités démocratiques », et à diverses actions de formation et production d’actualités, initiées ici et là en Ile-de-France, un réseau de réalisateurs, intervenants, citoyens, associations, programmateurs de festival, responsables de salles de cinéma… s’est constitué afin de rendre visible ce projet d’actualités démocratiques en salle et de lui permettre d’essaimer.

Le principe en est simple : diffuser des actualités démocratiques en avant-programme des longs métrages dans les salles de cinéma indépendantes. Chacun peut proposer un film. Un comité de sélection le sélectionnera (ou pas) comme actualité démocratique sur la base de critères ouverts et les salles de cinéma y auront accès et pourront programmer les films de leur choix.
Une « actualité démocratique » est un film documentaire de moins de dix minutes réalisé sur n’importe quel support.

Réalisée pour résister à la fausse objectivité « du journal télévisé », une « actualité démocratique » doit affirmer sa subjectivité et le revendiquer par la forme cinématographique.

C’est un film réalisé seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un atelier de réalisation ou par ses propres moyens.

Son but est d’être projeté dans les salles de cinéma indépendantes et de proximité en avant-programme de longs-métrages.


 
Les Négriers
Sacha NGL
(2009 - 6' - Son et image / Cinéma de quartier (Arcueil) - France)
À partir du printemps 2008, des collectifs de travailleurs « sans-papiers » se mettent en grève dans un certain nombre d’entreprises d’Ile-de-France. Témoignage photographique et sonore sur un piquet de grève.
 
Rer B
Rachid Fadlaoui
(2009 - 10' - Son et image / Cinéma de quartier (Arcueil) - France)
Un wagon, des mains, des lumières, des voix : vision subjective d’un voyage en RER.


 
L’Orage
Dominique Vincent
(2009 - 7' - Son et image / Cinéma de quartier (Arcueil) - France)
Un soir, en banlieue, vu de ma fenêtre. Et puis, l’orage.
 
Balade au bois
Collectif
(2008 - 8' - Cinéma Le Méliès / Maison populaire de Montreuil - France)
De l’exposition coloniale aux centres de rétention, une balade au bois de Vincennes incite aux questionnements…
 
« Ici, c’est l’Iran… »
anonyme
(2009 - 10' - France / Iran)
Iran, juin 2009. Le résultat des élections est contesté par un grand nombre d’Iraniens. La répression s’abat violemment. Répondant au slogan "un citoyen, un média", des Iraniens anonymes décident de résister par leur propre moyen au black-out de l’information. S’emparant des nouveaux réseaux de communication, ils feront entendre leur propre voix au monde entier. Ce film est un témoignage de cette insurrection au travers des images anonymes publiées sur internet, au fil des évènements de l’été 2009.

 
Culture et culture
David Sorin
(2009 - 9' - La Famille Digitale (Poitiers) - France)
Ce film, qui prend pied dans le chantier du Théâtre de Poitiers au printemps 2008, tente d’interroger les problématiques qui règnent à l’orée de l’ouverture de ce nouveau temple : la culture pour qui, comment ?
 
Le Début de la fin
Caroline Lejeune
(2008 - 4' - Cinéma Le Méliès / Maison populaire de Montreuil - France)
La City, Londres. Quartier des affaires et des flux.
 
Obama le renoi
Nathalie Loubeyre
(2009 - 7' - Magic Cinéma (Bobigny) - France)
Film collectif réalisé avec un groupe de jeunes de Bobigny sur les espoirs et les doutes que suscitent en France l’élection d’Obama à la présidence des Etats-Unis.
 
Cercle de Silence
Roland Moreau
(2009 - 3' - La cathode (Saint Denis) - France)
Une fois par mois des citoyens de la Seine-Saint-Denis se réunissent en silence pour protester publiquement contre les expulsions de personnes.
 
Le Juste prix
Sylvie Coren et Patrick Laroche
(2003 - 11' - Centre Média Local (Saint Denis) - France)
Andines est une scop importatrice d’Afrique et d’Amérique latine. L’équité des échanges et la valeur ajoutée du commerce équitable, une réalité tangible ? montrable ?