Mémoire des images et mélancolie
 
Le Champ de roses
Galès Moncomble
(2008 - 20' - Z’Azimut Films, Louise Mancini Production - France)
La voix d’un homme nous guide dans les méandres de sa mémoire. Cet homme est mort et c’est d’outre-tombe qu’il raconte son histoire : il parle de sa mort, de la maladie qui l’a réduit à si peu de choses. Cet homme s’appelle Lucas, il est agriculteur.
Son amour pour les roses et pour sa sœur, Hannah, en font un personnage fragile et poétique.
C’est un voyage intérieur où les souvenirs d’enfance, incarnés par deux enfants, prennent peu à peu toute la place…

 
Le Garçon avec les cheveux dans les yeux
Christophe Pellet
(2009 - 19' - Bonne nouvelle Production - France)
Une femme assise devant un écran : on ne sait s’il fait jour ou nuit dehors. En ce lieu, la lumière des écrans domine celle du temps. La voix intérieure de cette femme raconte une vie solitaire et recluse. Par cette voix, nous parvient son désarroi face à une vieille photographie en noir et blanc qu’elle vient d’exhumer. Sur cette photo : un visage, celui d’un garçon. Qui est ce garçon ? Quand l’a-t-elle rencontré ? Et où ?
 
MM, Last Interview
Guillaume Bureau
(2009 - 56' - France)
En juillet 1962, chez elle, Marilyn Monroe accorde à Richard Meryman ce qui sera sa dernière interview. Elle meurt dans la nuit du 4 au 5 août 1962. Richard Meryman publie des extraits de leurs conversations dans Life Magazine le 17 août 1962. Le film met en scène cette interview. Dominique Coquard en interprète le texte.