Paysans, Paysages, Hier et Demain
 
Cochon qui s’en dédit
Jean-Louis Le Tacon
(1980 - 40' - Les Films du grain de sable - France)
Le film traite du rapport d’un homme à son travail. Celui de Maxime avec son élevage industriel de porcs en système hors sol, qu’il a monté avec un plan de financement alléchant. Mais avec le temps, tout ne va pas pour le mieux. Il se débat dans l’univers qu’il contribue malgré lui à créer.
Les gestes simples du travail quotidien le ramènent à ses fantasmes, la castration, la mutilation, l’univers concentrationnaire de l’élevage.

 
Un Secret bien gardé (Le Basculement 1)
Patrick Prado
(2008 - 38' - Mirage illimité - France)
C’était la fin des paysans. Ils étaient partis. Et nous, nous arrivions chez eux. Ils ne sont jamais revenus. Nous nous sommes installés à leur place, une population est remplacée par une autre. Un sauve qui peut général. Un village siphoné. Le village s’appelle Névédic en Quistinic, dans le Morbihan. Une utopie rurale des années 70. Un regard d’aujourd’hui sur ce qui a fabriqué notre présent.
 
Le Temps des grâces
Dominique Marchais
(2009 - 123' - Capricci Films - France)
" Le Temps des grâces " est une enquête documentaire sur le monde agricole français d’aujourd’hui, abordée sous l’angle de la notion de travail. Les rencontres sont multiples : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains-paysans…
De ces récits ressort la complexité d’un monde agricole qui résiste encore et qui, bon gré, mal gré, continue de faire le lien entre les histoires des uns et des autres, entre les générations. Un monde anachronique en terme de représentation et, pourtant, au centre de toutes les attentions pour l’avenir.