Sélection Ecoles et Formations
 
Quand le soleil se couche
Antoine d’Heygere
(2009 - 44' - Creadoc Poitiers - France)
Un matin, après une nouvelle nuit d’insomnie et de cris, Bastien a demandé à sa mère : « Est-ce que moi aussi je disparais quand le soleil se couche ? ».
Depuis, Bastien coche chaque jour passé dans un calendrier au sommet de son lit et dort un peu mieux la nuit.

 
Alors, qu’est-ce que tu vas faire ?
Elsa Jonquet
(2009 - 13' - Master Lussas Grenoble - France / Suisse)
David a seize ans. Il ne sait pas encore ce qu’il fera de sa vie. En attendant, il prend exemple sur les poissons, et envoie des avions en papier sur la tête de sa grand-mère.
Mercredi 28 octobre 2009 à 14h00 (Salle 1)

Mention du jury Ecoles et formations 2009
 
T’es plus haut que le ciel
Mélanie Pavy
(2008 - 21' - Cinédoc - France)
Une cité, imaginée idéale par certains, vécue au quotidien par d’autres, n’est plus rêvée que par une bande d’enfants. Livrés à eux-mêmes dans ces lieux déserts, ils s’inventent des jeux aussi dangereux que lassants. Retrouveront-ils dans un vertige, l’élan de leurs rêves?
 
De Monstruos y faldas (Au sujet de monstres et de jupes)
Carolina Astudillo
(2008 - 24' - Master en documental creativo UAB - Espagne - VO espagnol (sous-titre anglais))
Libertad, Enriqueta, Maricarmen et Albert évoquent les années où leur mère et leur tante sont restées dans la prison Les Corts, temps d’innocence, de désespoir et de détresse. Leurs histoires d’enfance nous immergent dans un monde dont les personnages principaux sont la mémoire, l’oubli et le passage du temps. Balancée d’avant en arrière dans un mouvement pendulaire, la mémoire prolifère, disparaît et s’éteint.
 
Je m’appelle Hélène
Hélène Motteau
(2008 - 56' - Université Paris 8 Vincennes – St Denis - France / Belgique)
C’est l’histoire d’une jeune femme qui va à la rencontre de sa mère et de la mère de sa mère au même âge. La vingtaine. 1956 pour l’une, 1977 pour l’autre.
C’est une enquête sur la vie de ces femmes à ce moment-là, par le biais des traces laissées. Parce qu’il faut leurs traces pour engendrer la sienne...

 
C’est nu-pieds qu’il faut marcher
Pia Lutier
(2009 - 65' - Master Pro Paris VIII - France / Suisse)
Deux danseuses ont décidé d’adapter l’œuvre de Louis Calaferte «Mégaphonie».
Lucile et Milena se lancent dans ce projet théâtral, avec en toile de fond un questionnement : comment parler de la dictature ? comment l’exprimer autant par le corps en mouvement que par le texte ?
C’est l’histoire de deux corps qui cherchent et tâtonnent, d’un passé qui ressurgit et s’exorcise pour Milena, exilée chilienne.

 
A Taste of Honey
Simon Rittmeier
(2008 - 10' - Academy of Media Arts de Cologne - Allemagne)
Comment sortir des images paradisiaques véhiculées par l’industrie touristique sur Cuba ? Dans ce bref essai, le cinéaste met justement en scène des clichés – au sens propre et figuré. Son cadre, la plupart du temps fixe, agence la réalité cubaine : une femme écrasée de chaleur tenant une échoppe dont les rayonnages sont vides, une prêtresse de santeria (culte vaudou afro caribéen) filmée en plein rite sacrificiel, des couples chenus qui dansent en silence, des ventilateurs et des véhicules hors d’âge…
 
Hazo mena, Les hommes du bois rouge
Federico Varrasso
(2009 - 52' - Université Paris X Nanterre - France / Belgique - VO malgache (sous-titre français))
À Madagascar, savoir-faire artisanal rime encore avec survie. Même si les chants fredonnés laissent échapper quelques constatations amères, personne ne rechigne devant de lourds labeurs. Pour quelques centimes, les travailleurs saisonniers, Léon, Jean et Gilbert, tous comme les habitants des plantations villageoises d’eucalyptus, sont prêts à assumer les tâches qui jalonnent le périple du bois rouge jusqu’à sa livraison en aval du fleuve, aux portes de la ville…
 
La Métamorphose d’Agnès Sorel
Frédérique Menant
(2009 - 5' - Festival international des scénaristes de Bourges - France / Belgique)
Février 2009. En préparation à l’atelier "Portraits sonores", du festival international des scénaristes, nous visitons le Palais Jacques Coeur, à Bourges.
C’est à partir d’un élément qui nous aura inspiré lors de cette visite que nous devrons réaliser un film de 5 minutes dont l’écriture devra partir du sonore, un film qui doit produire de l’écoute, travailler le rapport son image à partir du son, et non de l’image.
Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII, amie de Jacques Coeur, attise ma curiosité. Comment faire émerger, du silence du passé, un si lointain personnage?

Jeudi 29 octobre 2009 à 16h30 (Salle 1)

Mention du jury Ecoles et formations 2009
 
Balade américaine en Flandres
Jacques Loeuille
(2009 - 44' - Le Fresnoy - France / Suisse)
Balade américaine en Flandres est un essai documentaire composé de portraits d’adeptes du mythe américain dans le Nord de la France et en Belgique. Ces adeptes sont éleveur de bisons, collectionneur d’armes de la guerre de sécession, village indien, troupe de théâtre western, groupe de reconstitution historique... Ils forment les facettes d’une Amérique archaïque dont l’original aurait été égaré – ou qui habite quelque part en nous tous, identique et différent pour chacun, comme un génome.
 
Échangeur Porte de Bagnolet, décembre 07
Christophe Nanga-Oly
(2008 - 26' - La Fémis - France)
Au départ du projet, un désir de filmer la vie quotidienne d’une communauté de travailleurs bulgares, ayant installé un campement de fortune au bord de l’échangeur de la Porte de Bagnolet à Paris. L’Est de l’Europe et Paris sont reliés et séparés par la route, une route qui passe par cet échangeur là.
 
Dans nos déserts
Elise Devernoix
(2009 - 55' - Creadoc Poitiers - France / Suisse)
Une déambulation hivernale là où l’on ne s’arrête pas : une zone d’activités commerciales (Z.A.C.).
Une errance qui n’a qu’un seul but : la rencontre avec l’Autre dans un lieu impersonnel et déshumanisé.