Soirée Wilhem Breuker-Johan Van der Keuken

Figure majeure de la "free music" européenne durant près de 35 ans, Wilhem Breuker a signé entre 1967 et 1994 les compositions de bon nombre des films de son complice, l’autre "hollandais brillant", Johan Van der Keuken.
 
Amsterdamned jazz
Daniel Jouanisson
(2000 - 52' - La huit production - France)
Compositeur et arrangeur, saxophoniste et improvisateur, directeur de label (BVHAAST), collaborateur de Johann Van der Keuken, Han Bennink et Misha Mengelberg, Willem Breuker et son Kollektief invente de nouvelles formes musicales depuis près de 25 ans. Le WBK ne joue pas seulement de la musique, il joue avec la musique. Ses concerts échappent à toute définition et à toute catégorie et produisent chez le spectateur une expérience unique et inoubliable. Le film revient sur 25 ans de jazz, de provocations et de réflexions sur la musique d’aujourd’hui.
 
Lucebert, temps et adieux (Lucebert, tijd en afscheid)
Johan van der Keuken
(1995 - 52' - Peter van Huystee Films - Pays-Bas)
Fasciné depuis toujours par l’art de Lucebert (1924-1994), l’un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994. Ce triptyque est réuni en un seul film dont le dernier volet a été tourné dans l’atelier de Lucebert peu après sa mort.
 
On animal locomotion
Johan van der Keuken
(1994 - 15' - Peter van Huystee films - Pays-Bas)
Ce film a été réalisé dans le cadre du projet Hexagon : six compositeurs néerlandais inspirent six cinéastes. Pour Johan Van Der Keuken et Willemn Breuker, c’était l’occasion de prolonger une collaboration de longue date (une dizaine de films depuis 1967), en franchissant un nouveau pas ensemble. 
Le titre est emprunté à l’oeuvre d’Edward Muybridge, photographe et précurseur du cinéma. Le film est librement construit et totalement orienté vers le mouvement physique : l’animal en locomotion, c’est le cinéma.
 
Musiciens, collectivisons!
Daniel Jouanisson
(2000 - 52' - La huit production - France)
Captation d’un concert du Willem Breuker Kollektief.