L’expérience documentaire jeune public
 
13, 14, 15
Claudius Beutler
(2009 - 18' - Université de Munich - Allemagne-Russie - VO (sous titres français))
Eté en Sibérie. Pendant quelques mois, la vaste couverture de neige et l’obscurité laisse place à des étendues d’herbe et à une douce lumière. Les jeunes russes vivant dans un groupe de maisons isolées répètent inlassablement les mêmes tâches quotidiennes
 
Elle veut tout la jeunesse
Actualités démocratiques, élèves du collège Rosa Parks Gentilly
(2010 - 11' - France)
La jeunesse s’ennuie ? Quelle place est donnée à la jeunesse à Gentilly ? Plusieurs élèves s’expriment sur ces questions, et ont rencontré pour en discuter des professeurs et personnels des équipements de la ville.

Ce court métrage a été réalisé dans le cadre d’un projet « actualité démocratique » avec l’association Son et Image, soutenu par les services culturels de Gentilly, la DDJS et la région Ile de France.
 
Des jours et des vies
Elèves du collège Pierre Curie de Gentilly
(2006 - 20')
Comment évoquer la mémoire du collège ? L’idée que les élèves eux-mêmes construisaient la mémoire de demain a été un fil conducteur. Leur vie au collège et leur regard sur le collège constituent le film.
La notion de patrimoine, abordée indirectement, s’est initiée dans le projet à travers un lent travail d’apprentissage du regard et de l’écoute: regarder les couloirs, les fenêtres, les différents matériaux utilisés pour les sols et les murs, les couleurs, tout ce qui fait la marque de ce bâtiment datant des années 30 et qui lui donne sa place dans le patrimoine architectural.
L’écoute, c’est prendre le temps d’écouter le silence de l’intercours ou les voix des professeurs, les bruits de pas, la rumeur de la ville qui rentre dans le collège ou bien recréer d’autres sons pour ajouter un sens aux images.

 
Jothiammal Nagar
Claire Cahu
(2009 - 20' - FEMIS - France)
Les habitants du bidonville de Jothiammal Nagar (Madras, Inde) n’ont accès à l’eau que pendant 3 heures dans la journée. A l’aube, ils s’organisent pour la collecte autour des pompes publiques du quartier et le stockage de l’eau…
 
Praï Chang
Marie Gaumy et Michaël Lheureux
(2010 - 50' - BIZIBI - France - VO Thaïlandais (sous titres français))
Dans un hôpital pour éléphants en Thaïlande, hommes et bêtes se côtoient durant de longs mois. Le destin des uns s’imbrique à celui des autres. L’hôpital est un lieu d’attente où le temps s’étire, partagé entre les soins aux bêtes et les confidences des hommes. Bien plus que la chronique d’un lieu, c’est celle d’une disparition dont il s’agit. De cet hôpital émane des relents de paradis perdu, d’eden moribond. Les corps malades des éléphants, les visages et les corps bruts de leurs gardiens, les histoires et les anecdotes ancestrales : tout est en suspens pour bien peu de temps encore.
 
Alamar to the sea
Pedro González-Rubio
(2009 - 70' - Mantarraya Produccione/ Epicentre Films - Mexique - VO espagnol (sous titres français))
Durant les vacances, le petit Nathan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer, destination Banca Chinchorro, l’une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils.
Un beau voyage écologique !
 
Le monde de Ramette
Guillaume Allaire
(2009/ 2010 - 52' - France)
Philippe Ramette est un artiste contemporain. Il se définit comme sculpteur. Sa vision de notre monde est originale. Il nous invite à le suivre dans la réalité et l’intimité de la conception artistique.