Sélection Films École et Formation
 
Grand Ayatollah Bajat Sandschani
Jöns Jönsson
(2009 - 18' - Allemagne)
Dans la ville sainte de Qom, en Iran, les rues sont peuplées de religieux. Au bureau du Grand Ayatollah Bajat Sandschani ont lieu les mariages et des cours d’éducation religieuse. Dans ce lieu de rencontre les différents points de vue sur la religion sont plus visibles que n’importe où ailleurs.
 
L’enclave
Francis Del Rio
(2009 - 17' - Cinedoc - France)
Un homme "témoigne" face à la caméra. Le film déplie une absence. La tempête et le retour au calme. J’ai associé la maladie mentale, les solitudes désirées, subies et parfois dangereuses, et un lieu. Un lieu ? Un espace ? Un paysage ? Une enclave.
 
Ce vieux souvenir enfoui
Flore Guillet
(2009 - 18' - La fémis - France)
Un fonds d’archives amateur m’évoque un paysage imaginaire, lié à un sentiment d’enfance. Le film suit le mouvement de la mémoire, dans sa construction, dans sa défection, et propose un retour sur nos rêves et utopies d’enfants.
 
13, 14, 15
Claudius Beutler
(2009 - 18' - Université de Munich - Allemagne-Russie - VO (sous titres français))
Eté en Sibérie. Pendant quelques mois, la vaste couverture de neige et l’obscurité laisse place à des étendues d’herbe et à une douce lumière. Les jeunes russes vivant dans un groupe de maisons isolées répètent inlassablement les mêmes tâches quotidiennes
 
Formol
Rodriguez Deza Noelia
(2010 - 15' - ECAM Madrid - Espagne - VO espagnol (sous titres français))
Dans un village abandonné, apparemment désert, passé, présent et futur se confondent et des traces de centaines de vies restent conservées dans le formol du temps.
 
Dach ohne haus (Toit sans maison)
Judith Beuth
(2009 - 18' - Universités de Postdam et de Téhéran - Allemagne-Iran - VO farsi, pashtu, anglais (sous titres français))
À quoi ressemble la vie d’un jeune de 17 ans, seul dans une grande ville loin de chez lui, obligé de travailler dans le bâtiment pour assurer la survie de sa famille ? Voici l’histoire de Jamil, un jeune Afghan à Téhéran, avec des incursions chantées par des travailleurs afghans.
 
Birds get vertigo too
Sarah Cunningham
(2009 - 20' - La fémis - France)
Barnz et Shaena vivent ensemble dans un cirque ambulant au Pays de Galles. Barnz fait contrepoids pour Shaena qui voltige dans les airs. Chacun s’appuie sur l’autre, sur scène et dans la vie. Le spectacle est au point, mais parfois, même les oiseaux ont le vertige…
 
Jothiammal Nagar
Claire Cahu
(2009 - 20' - FEMIS - France)
Les habitants du bidonville de Jothiammal Nagar (Madras, Inde) n’ont accès à l’eau que pendant 3 heures dans la journée. A l’aube, ils s’organisent pour la collecte autour des pompes publiques du quartier et le stockage de l’eau…
 
Résonance
Chloé Touchais, Thibault Dumoulin et Laure Charrier
(2010 - 28' - Université de Nantes - France)
Une jeune réalisatrice revient à Nantes. Au fil de sa déambulation et de ses rencontres, elle se focalise sur son écoute des sons urbains. Elle découvre sa ville autrement. Résonance transmet ce voyage poétique et sensible à travers la ville.
 
On n’a jamais vu de nuit qui ne finisse par atteindre le jour
Ju Hyoung Lee
(2010 - 40' - Ecole européenne supérieure de l’image, Poitiers - France)
Mme KIM Hwa Seon est née à Pyong-Yang en 1926.
Elle avait quinze ans quand elle a été kidnappé par des soldats japonais. Elle a été contrainte de se prostituer avec des soldats japonais dans la région de Singapour et en chine jusqu’à la fin de la guerre en 1945.
J’ai fait ressentir la souffrance de cette femme, victime de crime de guerre. Elle avait honte, elle se cachait. Moi j’ai voulu que l’on sache ce qui s’est passé pour la réhabiliter dans la mémoire collective.
 
Jadis, j’avais une terre
Juliette Goursat
(2010 - 30' - AUTOPRODUCTION - France)
Schamal est né dans les montagnes du Kurdistan, à côté d’un lac de cristal. Contraint de fuir l’Irak, il vit depuis plusieurs années à Stuttgart, dans un wagon, au sein d’un environnement radicalement opposé à celui dans lequel il a grandi. Il est néanmoins parvenu à s’approprier progressivement cet espace grâce aux œuvres qu’il crée à partir d’objets trouvés dans des parcs à ferraille. En s’appuyant sur ses films de famille tournés en Irak, Jadis, j’avais une terre tisse des liens entre ses existences à Stuttgart et au Kurdistan