Parcours José Luis Guerin

José Luis Guerín est un réalisateur espagnol connu pour son travail singulier et méditatif à la fois à travers des formes documentaires ou de fictions. Le festival propose un voyage à travers cette œuvre avec quelques films significatifs.


Projections des films en présence du réalisateur.
 
Innisfree
José Luis Guerin
(1991 - 110' - Espagne)
José Luis Guerin part en Irlande à la recherche des traces laissées à Innisfree par le tournage du film mythique de John Ford, L’Homme tranquille.
 
Dos Carta a Ana
José Luis Guerin
(2010 - 28' - Espagne)
Une légende rapporte comment une jeune femme grecque, désespérée par le départ de son mari à la guerre, crée le profil de celui-ci en projetant à l’aide d’une bougie son ombre sur le mur. Elle aura ainsi pour toujours l’illusion de dormir à côté de lui.
 
Tren de sombras el espectro de le Thuit
José Luis Guerin
(1996 - 88' - Espagne)
Dans cet hommage aux origines du cinéma, José Luis Guerin cherche les secrets que recèlent des images amateurs, censément tournées par un certain Gérard Fleury dans les années 20. Mystère et jeux silencieux des apparitions, disparitions, recréations et correspondances....
 
En Construcción
José Luis Guerin
(2001 - 125' - Espagne)
Dans un quartier populaire de la ville de Barcelone, au cours de travaux de réhabilitation, il est construit un immeuble de résidence. La caméra s’attache à comprendre et connaître au travers de cette construction immobilière les habitants de ce quartier : les jeunes qui jouent au football, un vieux marin, un commis de travaux, un couple de jeunes à la dérive.
 
Guest
José Luis Guerin
(2010 - 133' - Espagne)
En tournée mondiale pour promouvoir son précédent film, Dans la ville de Sylvia, le réalisateur s’en va rencontrer l’envers du décor des pays qui l’accueillent et saisir ainsi des tranches de vie laissées trop souvent dans la marge. Il livre ici un carnet de voyage à part.