Rencontre : Quelle mise en scène pour filmer la danse?

Les Ecrans Documentaires entretiennent un rapport particulier pour ne pas dire privilégié avec le film de danse… Et se saisissent de toutes les occasions de programmer de beaux films.

Cette année, nous irons encore un peu plus loin, en proposant une rencontre confrontation de deux courts métrages et d’un projet en cours de jeunes auteurs.
 
Alphéa
Chloé Scialom
(2010 - 19' - Batoutos - France)
Alphéa est toujours danseuse à 85 ans. Dans sa pratique elle cherche, plutôt que le geste, l’énergie profonde qui conduit au mouvement. Poème chorégraphique. Un chemin intérieur. De la parole à l’acte.
 
Der tod in Jenem Garten (La Mort en son jardin)
Jean-Laurent Csinidis
(2011 - 13' - Amour Fou Filmproduktion / Compagnie d’Avril - Autriche / France)
Une danseuse traverse un jardin japonais situé à Vienne, où se promènent des personnes âgées dans une ambiance apaisée. Une étrangeté diffuse accompagne les rituels de chacun, au rythme à la fois doux et implacable d’un shishi-odoshi.
 
Les Pas sur le pont
Laurent Aït Benalla
(2011 - 30' - France / Algérie)
Extraits et rencontre autour du film en cours de montage sur les répétitions du spectacle "Nya". Premier fruit du projet de coopération franco-algérienne pour le développement d’échanges artistiques en faveur de la danse porté par la Compagnie La Baraka nommé "Pont Culturel Méditerranéen".