Sélection Films École et Formation
 
Aus dem Meer
Felix Harmuth
(2010 - 13' - HFF Postdam Babelsberg - Allemagne - Muet)
Des hommes. La mer. Le travail.
 
Berlin
Noemi Schneider et Christiane Schmidt
(2011 - 30' - HFF Munich - Allemagne - Muet)
Essai sur les pierres et les espaces, les réinventions, interventions et remplacements, sur les moments, les mouvements et la mémoire.
 
Le Cordonnier de la rue Stalingrad
Romane Schirm et Magali Fouquet
(2011 - 25' - Université Paris VIII, La Cosmopolite - France)
Monsieur Bennoit est le dernier cordonnier d’Arcueil. Il travaille seul dans son atelier parmi ses outils d’un autre temps et maîtrise son art comme peu d’autres savent le faire.Témoin d’une époque qui passe, d’un artisanat qui tire peu à peu sa révérence, il est aussi le confident de tout un quartier.
 
Danse des habitants invisibles de la Casualidad
Vincent Le Port
(2010 - 45' - La fémis / Universidad del ciné, Argentine - France / Argentine)
En 1979, la dictature militaire argentine ferme la Casualidad, une mine de soufre située en pleine cordillère des Andes, à 4200 mètres d’altitude. Les 2000 habitants doivent s’exiler aux quatre coins du pays. Un seul homme est resté à la Casualidad, entre ruines et souvenirs, à 200 kilomètres de la ville la plus proche.
 
De la mutabilité de toute chose et de la possibilité d’en changer certaines
Anna Marziano
(2011 - 16' - Le Fresnoy - France - Italien sous-titré français)
Comment accueillir le recommencement perpétuel des choses et en même temps continuer à agir, ou bien à participer à la transformation d’une communauté ? Ce voyage autour de la mutabilité commence aux Abruzzes (Italie), sur un territoire endommagé par un tremblement de terre. Cela commence là où chacun doit réagir face à un changement qui nous affecte tous. De quelle communauté s’agit-il, reste à nous de le décider. C’est une ville, des hommes, une feuille, une pierre.
 
Le Feu
Michaël Capron
(2010 - 9' - La fémis - France)
Entre hier et aujourd’hui, l’activité d’une usine métallurgique et de trois de ses hommes qui préparent une coulée. « Sa tête est façonnée d’or fin, ses bras et sa poitrine sont en pur argent, puis il est de bronze jusqu’à la fourche, de là jusqu’en bas il est de fer trempé, sinon que son pied droit est de terre cuite ».
 
Ici rien
Daphné Hérétakis
(2011 - 29' - Université Paris VIII - France / Grèce - Grec sous-titré français)
Le tournage de ce film a commencé en septembre 2008, à Exarhia, haut-lieu de la contestation athénienne. Je voulais faire le portrait de ceux qui restent attachés à un endroit, de ceux qui gardent une mémoire historique mais aussi quotidienne d’un lieu. Au gré de mes allers-retours Paris-Athènes qui ont continué jusqu’en avril 2011 et de l’évolution de la Grèce, le film est devenu la toile sur laquelle les témoignages se sont finalement posés, composant ainsi le paysage morcelé d’un pays en crise.
 
Opa-Locka will be beautiful
Armand Morin
(2011 - 21' - Le Fresnoy - France - Anglais sous-titré français)
Opa-Locka est une banlieue de Miami construite en 1926 dans un style orientaliste inspiré du film "Le Voleur de Bagdad". Aujourd’hui les préoccupations de la communauté noire, majoritaire, sont loin de ces fantaisies. Loin du temps où la ville était bourgeoise et blanche, les habitants doivent faire face à une situation sociale extrême, que la star du rap Brisco raconte dans sa musique. Le film glisse sur toutes les facettes de cette ville-mirage.
 
Raumstation
Felicitas Sonvilla
(2011 - 8' - University of Film and Television Munich - Allemagne - Allemand sous-titré français)
Une station spatiale. Des gens attendent leur vol retour, se croisent pour un court instant. Comment passent-ils le temps dans ce lieu étrange et artificiel ? Un documentaire poétique sur le sentiment de transition.
 
Snack-bar Aquário
Sergio Da Costa
(2010 - 38' - Head-Genève - Suisse - Portugais sous-titré français)
Le film suit les activités quotidiennes et banales d’un café portugais. On plonge lentement dans l’ambiance du lieu, faite d’ennui et de solitude, sans jamais le quitter. Le temps y est suspendu. La mort semble y jouer le rôle de métronome.
 
Unfinished Italy
Benoit Felic
(2010 - 33' - Zelig film school Bolzano - Italie - Italien sous-titré français)
Un voyage à la découverte des ruines modernes d’Italie: l’architecture de l’inachevé. A la fois symboles d’une époque douteuse et son avenir, ces structures, fruits d’une corruption politique bien connue ont aussi été récupérées grâce à l’inventivité des italiens. Quand l’inachevé devient source de créativité...