PARCOURS ET IMMERSION EN FESTIVAL

Les Ecrans Documentaires accueillent cette année deux dispositifs importants d’éducation à l’image pour des publics scolaires et en hors temps scolaires. Deux parcours d’immersion dans la programmation du festival ont été élaborés pour les publics accueillis.

LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA
Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France offre aux élèves inscrits dans les lycées et les centres de formation d’apprentis franciliens un accès, en temps scolaire, à des œuvres cinématographiques exigeantes présentées en version originale et en salle de cinéma, leur lieu naturel de diffusion. Les classes inscrites peuvent bénéficier d’un accompagnement des films, en classe ou en salle, par des professionnels : critiques, scénaristes, monteurs, réalisateurs ... Cette première approche peut donner lieu à un approfondissement, notamment par l’organisation d’ateliers ou de parcours de cinéma. Le dispositif propose également des immersions en festival qui sont pour les élèves des temps forts de découverte de films et de rencontres : cinéastes, techniciens, équipes des manifestations.

PASSEURS D'IMAGES / PARCOURS DE CINEMA
L’équipe des Ecrans Documentaires, en collaboration avec la coordination PASSEURS D'IMAGES en Ile-de-France propose à 9 personnes provenant des CITL de Fontenay aux Roses et de Sceaux, tous deux gérés par l’association APEI sud 92, un PARCOURS DE CINEMA en festivals. Au programme : présentation des Ecrans documentaires par l’équipe du festival, projections de films sélectionnés en compétition "Ecoles et Formations" et une rencontre filmée avec les réalisatrices Romane Schirm et Magali Fouquet, autour de leur court-métrage "Le cordonnier de la rue de Stalingrad". Les participants seront encadrés par Aminatou Echard, intervenante réalisatrice.