Édito
L’édition 2012 des ECRANS DOCUMENTAIRES se recentre cette année sur quatre jours et une soirée. Elle constitue le premier volet d’un projet de festival remanié en vue de son édition 2013 au printemps pro- chain. En proposant une programmation sans compétitions et axée amplement sur une thématique importante, elle se veut plus ouverte au dialogue entre les œuvres documentaires et la façon de les présenter au public. De sorte que les questions qu’elles suscitent, esthétiques, éthiques, politiques, puissent aussi trouver écho dans un temps nécessaire à travers débats, échanges, réflexions, et rencontres… Elle reste aussi attachée aux repères de programmation qui ont jalonné nos précédentes éditions et au souhait de faire découvrir au plus large public le cinéma documentaire dans son actualité à travers « avant-premières » et films marquants de 2012. Enfin, elle poursuit le tissage fécond entre cinéma et musique avec la présentation d’un doc’concert inédit, dont la représentation est l’aboutissement d’une rési- dence durant le festival, alliant création en devenir et rendez-vous festif. Sans oublier les programmations dédiées aux jeunes publics en partenariat avec les dispositifs nationaux et les établissements scolaires.

 

Une expérience du « dépaysement »

A l'ère de l'hyper visibilité et de l'accélération permanente, un certain nombre de cinéastes et d'artistes font le choix d'un changement de focale, d'un changement de perspective se combinant avec une  temporalité permettant la réflexion, la méditation, l'analyse voire l'introspection.

En réaction sans doute  à un cinéma de paroles et de témoignages finissant par saturer son propre espace de représentation. Qui du cinéma direct à la télé réalité a fini par épuiser son intention, la vulgariser jusqu'à l'affligeant ou l'indécent. Le toujours plus près de l'intime, du corps, du geste, des relations interindividuelles, permis par l'extrême miniaturisation des outils, des petites caméras numériques au portable, permet des explorations singulières et des nouveaux modes et structures de narration. Cette possibilité technologique,  dans le pire des cas, c'est à dire de manière assez courante, uniformise un rapport pressé au monde, toujours sous effet de  loupe et de célérité, avec un hors champ annihilé par un effet de système ou une systématisation de l'effet.

Dans le même temps ce rapport  nouveau ou renouvelé au paysage, au territoire où le plus souvent, on demande à l'un ou à l'autre de fonctionner comme un dispositif de révélation, la projection d'un espace mental, une tentative d'interprétation du monde , ce rapport là, que l'on peut observer dans un certain cinéma contemporain est aussi un symptôme.

Ainsi surgissent depuis quelques années pâtres et troupeaux, clairs de lune romantiques, grandes étendues emblématiques d'un ressourcement- renouvellement, hommes des bois et personnes ensauvagées, minorités en sursis, natures inviolées sous la menace de devenirs urbains ou de systèmes exploiteurs du libéralisme exacerbés. Constats amers, peurs retenues, craintes d'un basculement irrémédiable sentiment de perte.... Le risque de l'interlude écologiste, ou de la leçon new age fumeuse sous nappage musical est loin d'être toujours évité.
Le paysage est  une appropriation artificielle de la nature qu'on le fasse remonter à la peinture chinoise  à la miniature arabo persane, ou à l'invention de la perspective de la Renaissance italienne. Il n'y a pas de paysage sans regard comme le souligne Anne Cauquelin  dans  un ouvrage au titre éponyme datant de la fin des années 80.  Un paysage, on ne le regarde pas  selon les mêmes principes, les mêmes sensibilités et intentions  de spectateur si c'est  une veduta de Canaletto ou Guardi ou une gravure d'Hiroshige, une photo de désert irakien lacéré par la guerre de Sophie Riestelhuber. Pas de la même manière, si c'est le désert chilien et les disparus de Nostalgie de la Lumière de Patricio Guzman, ou les jeunes « évanouis » du paysage de Los Jovenes muertos de Leandro Listorti. Les traces mémorielles de la guerre innommée telles que les filment en Algérie, Claire Angelini ou Malek Bensmail . Le paysage est vibrant, sensible, poétique  avec Anne Marie Faux pour interpréter le Journal de Rosa Luxembourg (Hic Rosa), Menaçant, inquiétant,étrangement banal comme le mal pour Autrement La Molussie quand filmé par Nicolas Rey. Pour ne citer que quelques exemples récents et marquants.

Production culturelle et symbolique qui fait le grand écart entre culturalisme et naturalisme, représentation collective à valeur idéologique et construction sociale, symptomatiquement le concept de paysage varie et se différencie selon les cultures et les langues. Landscape, Paesaggio ou Landshaft , Paisaje ne désignent pas les mêmes choses n'induisent pas  les mêmes représentations. Il faut deux mots à l'arabe du maghreb (Mandhar et Machhad) pour envisager globalement un concept dans lequel intervient au delà du  visuel, de l'esthétique et du sensoriel. Ce qui ne relève pas de l'excès là où règne un paysage imaginaire si fort comme le désert et ses mirages.

On n'a évidemment pas attendu quelque soit le regain d'attention remarqué, le troisième millénaire pour donner une vocation de Personnage essentiel  au Paysage dans le cinéma

Du western en Scope à Pasolini, d'Angelopoulous à Tarkowski, chez Kurosawa ou Jancso comme chez Bela Tarr.

Personnage et acteur essentiel de l'espace temps comme dans l'hypnotique « La région centrale » de Michaël Snow qui posa durant trois jours sa caméra articulée  sur un axe permettant des rotations à 360° à toute heure du jour et de la nuit dans une zone montagneuse déserte du Québec en 1971: une tentative d'épuisement visuel poétique d'un lieu durant près de trois heures après montage.

Comme le déclarait avec un humour percutant l'artiste plasticien Nicolas Moulin fasciné par les ruines postmodernes de l' « ancien monde communiste »dans une conférence filmée sur son oeuvre à Beaubourg, nous sommes passés du rêve de conquête spatiale des années 60 au désir de   Retour à la terre d'un aujourd'hui désenchanté....

Le monde à l'heure d'Internet , du World Wide Web, de la dispersion et de la multiplication des communautés et des réseaux n'a pas grand chose à voir avec le « Village global » décrit par Mac Luhan qui fleurait encore  l'utopie humaniste et progressiste. D'Hérodote à Mercator, d'Elisée Reclus à la plus moderne géographie, les cartes et figurations de la terre et du monde connu, ont construit des représentations,  de territoires circonscrits et convoités, signes d'appartenance  ou de possession, des frontières et des limites, des identités revendiquées  provoquant, des hiérarchisations, des exclusions , des stratégies, des guerres, des fuites et des exils.

Et l'univers selon  Google Earth , ne préfigure pas  seulement la vidéo  surveillance généralisée de nos sociétés mais propose aussi une vision lisse et sans aspérité, ni relief  du monde

Aujourd'hui comme le souligne le plasticien mounir fatmi , « le monde a perdu le centre en créant les réseaux »

Une nouvelle géographie du documentaire et ses territoires s'instaure accompagnant un bouleversement des pratiques et des régimes de vérité, de véracité et de visibilité.

Et s'il 'y a pas de territoire, sans point de vue , politique, guerrier, géographique, pictural, penser le territoire, induit toujours une notion de maîtrise et le plus souvent de coercition ou de contraintes violentes. De « nettoyages ethniques,religieux ou idéologiques » en logiques d'exclusion par la volonté de contrôle  des flux migratoires qui se doublent d'intérêts financiers comme le révèle  si bien Claire Rodier dans « Xénophobie business » (La Découverte éditions)

« Un Jardin planétaire ou des forteresses mondialisées »?

Comme le déclarait Vincent Dieutre dans un entretien lors de Cinéma du Réel  «  Jaurès » est une manière de montrer « le monde en coupe avec ses différentes strates »

Ce cadre,  cette fenêtre, sur  un espace urbain de passages et de flux, qui cristallise une myriade de micro  histoires et récits de vie mais aussi singulièrement un retour mémoire intime du cinéaste et simultanément sur ces corps entraperçus d'exilés afghans renforce non seulement la notion de point de vue, de réflexivité singulière, et d'écho,  mais aussi les sédimentations temporelles qui affectent le lieu  comme la conscience, les émotions, les réminiscences du narrateur.

Un espace d'ubiquité autant temporel que spatial.

Le film de Vincent Dieutre en résonance avec celui de Bijan Anquetil, la Nuit remue est une des propositions emblématiques de ce premier volet de programmation consacré  à un va et vient que nous espérons stimulant, intellectuellement et sensiblement, dans l'approche de ces notions mouvantes de territoire et de paysage.

Une proposition d'exploration esthétique et émotionnelle où s'échange l'intime et l'extime, l'histoire et les récits de vie.

Des paysages intérieurs, une esthétique du plan séquence, une expérience de la contemplation et de la méditation, une approche critique du monde.


Didier Husson, Directeur artistique

 




 

Il est des moments où il faut savoir tourner la page, c’est pourquoi le Festival des Ecrans Documentaires va amorcer en 2013 une nouvelle mutation.

Depuis les années 1985, date de la première version lancée par la Ville de Gentilly qui a eu rapidement le soutien indéfectible du Conseil général du Val-de-Marne, suivi par la DRAC , le Conseil régional Ile de France et la ville d’Arcueil, nous avons, à plusieurs reprises, fait évoluer notre Festival pour mieux faire vivre, tant auprès du public que des professionnels, le cinéma documentaire.

Un Festival loué, au fil des ans, pour la qualité de sa programmation, dont le mérite principal revient, depuis 1993, à son Directeur Artistique, Didier Husson, à qui je veux rendre hommage ici, mais aussi à Manuel Briot, à toutes les équipes de sélection et bénévoles qui se sont succédées au fil des ans, comme aux milliers d’auteurs du monde entier qui nous ont fait confiance par l’envoi de leurs réalisations.

Les Ecrans Documentaires ce sont bien sûr, Sélections, Parcours d’Auteur, Séances spéciales, Cinéma-Théâtre, Rencontres, Doc’ Concert  et Doc’ jeunesse,… mais c’est surtout la vitalité des échanges, entre cinéastes et structures ou programmateurs présents, qui sont le témoignage de sa place reconnue de lieu de découverte au sein des festivals de cinéma documentaire hexagonaux.

Alors, si ce Festival 2012 s’inscrit pleinement dans cette histoire dont nous sommes fiers, nous voulons résolument en 2013  construire un nouveau rapport au Réel, nous le réapproprier pour un nouveau regard.

Nous voulons sortir de la logique du Flux, de la consommation pour retravailler le sensible et le temps.

Nous voulons  un Festival générateur de lien social, qui donne à voir, à échanger, à penser, soutenant la création et participant à sa diffusion, qui nous parle de l’auteur d’aujourd’hui et de demain, du rôle de l’image et de la technologie sur les générations, qui s’inscrit dans ses territoires avec les gens, qui favorise un espace critique du Réel et de la représentation du discours…. Qui a besoin de vous toutes et tous pour opérer jusqu’au bout sa nouvelle mutation !

En un mot, nous avons de l’ambition pour ce nouveau Festival au Printemps prochain, signe supplémentaire de renouveau, dont on espère qu’il fédérera de nouvelles énergies  et continuera à avoir le soutien de celles et ceux qui lui ont fait confiance depuis ses origines.

En attendant 2013, Vive le Festival 2012, dont la programmation et les rencontres une fois de plus sont de qualité, pour nous faire découvrir et partager de nouveaux « territoires et paysages ».


Fabien Cohen, Président de Son et Image