Filmer le réel dans un processus collectif

Conception, tournage, montage, comment un film trouve sa forme dans le tissage de six regards, six sensibilités, six cultures ? Comment la matière filmée circule, comment s’opèrent les choix de montage, comment alors définir un auteur ?
 
Travailleuses...
Catherine Egloffe, Jingfang Hao, Lingjie Wang, Andrea Palade Flondor, Serge Desire Ouedraogo, Bouna Cherif Fofana
(2013 - 71' - Collectif Images en transit - France - V.O. sous-titrée français)
Par un même processus de coopération, 6 artistes et réalisateurs ont élaboré avec des travailleuses de 5 pays des représentations croisées de femmes au travail. Chaque réalisateur a filmé dans son pays : la Chine, la Roumanie, le Burkina Faso, le Mali, et la France.
Parce que celui qui filme partage la culture des femmes qu’il interroge, qu’il respecte l’autre, ses mots, ses gestes, son attitude, ainsi s’éloigne un peu la prise de pouvoir de l’un sur l’autre, on tient à distance le stéréotype, le préjugé ; quelque chose peut advenir dans l’écriture partagée. Un questionnement se met alors à l’œuvre dans le processus même des images et des paroles. Où sont les travailleuses aujourd’hui, qui sont-elles ?