L’expérience documentaire jeune public

Les Ecrans documentaires proposent des séances dédiées thématiquement aux jeunes publics des établissements scolaires de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre et du département du Val de Marne (primaire, collège et lycée) mais également des séances ouvertes à tous, adaptées à des publics de tous âges à la médiathèque de Gentilly.

Le Festival accueille également « Lycéens et apprentis au cinéma » pour un parcours d’immersion spécifique imaginé à partir de la programmation du festival :


Lycéens et apprentis au Cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France offre aux élèves inscrits dans les lycées et les centres de formation d’apprentis franciliens un accès, en temps scolaire, à des œuvres cinématographiques exigeantes présentées en version originale et en salle de cinéma, leur lieu naturel de diffusion.
Les classes inscrites peuvent bénéficier d’un accompagnement des films, en classe ou en salle, par des professionnels : critiques, scénaristes, monteurs, réalisateurs ...
Cette première approche peut donner lieu à un approfondissement, notamment par l’organisation d’ateliers ou de parcours de cinéma.
Le dispositif propose également des immersions en festival qui sont pour les élèves des temps forts de découverte de films et de rencontres : cinéastes, techniciens, équipes des manifestations.
 
Yvette
Marie De Bassole et Ferdinand Bassono
(2011 - 20' - Son et image / Atelier Caïcedra - France / Burkina Faso - V.O. sous-titrée français)
Yvette, ou la réalité d’une femme au village de Perkouan (Burkina Faso), dont la condition se révèle à travers ses tâches quotidiennes, son environnement et ses réflexions...
 
Jothiammal Nagar
Claire Cahu
(2009 - 20' - La Femis - France - V.O. sous-titrée français)
Les habitants du bidonville de Jothiammal Nagar (Madras, Inde) n’ont accès à l’eau que pendant trois heures dans la journée. A l’aube, ils s’organisent pour la collecte autour des pompes publiques du quartier et le stockage de l’eau…
 
L’Île aux fleurs
Jorge Furtado
(1989 - 12' - Casa Cinema - Brésil - V.F.)
Douze minutes ; c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, à la décharge publique de l’île aux Fleurs. C’est là où les autochtones les plus pauvres fouissent les ordures après les porcs pour y trouver quelque nourriture.