Proclamation du Palmarès

Le prix des Écrans Documentaires 2013 a été attribué à Jeanne Vaillant pour "En face".

Le jury était composé de Swen de Pauw, auteur/réalisateur de films documentaires, Marie Mortier, fondatrice du festival Migrant’scène de la Cimade, Emmanuelle Legendre, monteuse cinéma.

La proclamation du palmarès a été suivie de l’avant-première du film "L’escale", de Kaveh Baktiari.
 
En Face
Jeanne Vaillant
(2013 - 16' - Ecole Documentaire de Lussas - France - V.O.)
“J’ai rencontré Jacques en décembre, il remontait son laboratoire photo, ça faisait quinze ans qu’il n’en avait plus fait. De ce désir de reprendre possession de quelque chose m’est apparue une belle victoire de la vie. J’ai plongé avec lui dans ses images, cherchant celles qui pouvaient le raconter.”
 
L’Escale
Kaveh Bakhtiari
(2013 - 100' - Louise Productions / Kaleo Films - Suisse / France - V.O. sous-titrée français)
Dans le petit appartement d’Amir, à Athènes, ils sont une dizaine de clandestins iraniens à cohabiter. Pour eux, la Grèce n’est qu’une étape avant de repartir pour d’autres pays occidentaux et la promesse d’un avenir meilleur. Mais pour cela il faut attendre l’occasion, les papiers ou le passeur qui leur offrira une chance d’atteindre une autre vie. Alors ils restent là, à cuisiner, discuter ou se chamailler, réunis par l’espoir d’atteindre un jour l’Europe, ce continent rêvé qu’ils voient briller dans la phosphorescence d’un passeport…