Avant-premières

Les Écrans Documentaires proposent comme chaque année plusieurs films en avant-première:

Outre les 3 films présentés ci-après, dont le dernier film d’Harun Farocki, vous trouverez également "Iranien" de Mehran Tamadon en ouverture du festival, "300 Hommes" d’Emmanuel Gras et Aline Dalbis en clôture, ainsi que "À la folie" de Wang Bing dans la séance que le MAC/VAL consacre aux Ecrans Documentaires le 16 novembre.





SALUT À HARUN FAROCKI

Cinéaste, théoricien, enseignant, éditeur de la revue Filmkritik, Harun Farocki nous aura appris à voir ce qui se joue entre les différents régimes d’images, en s’appuyant sur un travail de montage conçu comme un véritable mode d’exploration et de connaissance. Auteur de plus de 90 films, ses essais documentaires ou ses installations tissent des liens, notamment, entre la guerre, l’économie, le cinéma ou les dispositifs filmiques.En projetant SAUERBRUCH HUTTON ARCHITEKTEN (2013) – plongée de trois mois dans un cabinet d’architectes berlinois où il enregistre les puissances du langage à l’oeuvre dans un processus de création – LES ÉCRANS DOCUMENTAIRES tenaient à rendre hommage au grand réalisateur allemand mort cet été.
 
Révolution Zendj
Tariq Teguia
(2013 - 137' - LE FRESNOY, NEFFA FILMS, ZENDJ, MIRRORS, CAPTURES - ALGÉRIE/ FRANCE/ LIBAN/ QUATAR - V.O. sous-titrée français)
Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un banal reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit imperceptiblement sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation il se rend à Beyrouth, ville qui incarna toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe…
 
Sauerbruch Hutton Architects
Harun Farocki
(2013 - 73' - Harun Farocki Filmproduktion - Allemagne - V.O. sous-titrée français)
Trois mois dans un cabinet d’architectes berlinois. Du bâtiment à la moindre poignée de porte, une interrogation sur la matière et le verbe.
 
Mercuriales
Virgil Vernier
(2014 - 108' - KAZAK PRODUCTIONS - FRANCE - V.O.)
Cette histoire se passe en des temps reculés, des temps de violence.
Partout à travers l’Europe une sorte de guerre se propageait.
Dans une ville il y avait deux sœurs qui vivaient… »