Carte Blanche au MAC/VAL

Qu’est-ce qu’un artiste au travail? Dans le cadre de sa carte blanche aux Écrans Documentaires, le MAC/VAL propose deux films autour de deux artistes qui ont croisé la vie du musée, Malachi Farrell et Ange Leccia. Qu’il s’agisse de suivre l’élaboration de l’oeuvre dans le cas de Malachi Farrell, ou d’accompagner la réception d’une exposition dans le cas d’Ange Leccia, ces deux réalisations nous proposent de porter un regard sur le processus artistique, de sa fabrication jusqu’à sa présentation publique.
 
Malachi Farrell à l’oeuvre - La fabrication de la gégène
LES AUTEURS ANONYMES
(2008 - 54' - MAC/VAL / LOWAVE - France - V.O.)
Le film retrace les étapes successives de la fabrication de la Gégène, installation mixed media réalisée par Malachi Farrell et son équipe pour le musée du MAC/VAL Musée d’Art Contémporain du Val-de-Marne en 2007. Utilisant le mouvement, les objets, les images et les sons, La Gégène évoque tout à la fois la guerre d’Algérie, les pratiques violentes de torture ainsi que les phénomènes de surmédiatisation actuels. Réalisé entre 2007 et 2008, ce documentaire de création rend compte de la force de cette oeuvre de Malachi Farrell, véritable pamphlet lui permettant d’interpeler le spectateur face aux événements sociaux et politiques, historiques et contemporains.
 
Ange Leccia- Logical Song
Gilles Coudert
(2013-2014 - 23' - MAC/VAL / APRÈS PRODUCTIONS - France - V.O.)
Durant l’été 2013, le MAC/VAL a présenté LOGICAL SONG une installation d’Ange Leccia conçue comme un "film-exposition". À la manière d’un journal intime, il y fait dialoguer les films de sa vie, des plus anciens aux plus récents. Réalisé par Gilles Coudert, Ange Leccia - Logical Song revient sur ce moment grâce aux témoignages des théoriciens, commissaires d’expositions, programmateurs qui suivent le travail de l’artiste depuis de nombreuses années.