Astral Weeks

Programmation autour de la musique, "Astral Weeks" revient sur le parcours de musiciens très singuliers, à travers différents genres musicaux (punk-rock, afro-beat, jazz éclaté, musiques improvisées) et catégories cinématographiques (documentaire, film d’art, ciné-tract expérimental). Du "drummer" et funambule Jacques Thollot au nigérian Fela Kuti jusqu’à Alan Vega ou les Stooges (GIMME DANGER, le dernier film de Jim Jarmush sur le groupe d’Iggy Pop, sera diffusé en avant-première), le programme s’intéresse notamment à des artistes qui ne se sont pas laissés enfermer dans une boîte.

Éric Vidal
 
Black Panthers
Agnès Varda
(1968 - 30' - Autoproduction - France - Anglais)
BLACK PANTHERS a été tourné à Oakland (Californie) au cours des manifestations autour du procès de Huey Newton, leader des activistes noirs… Au temps où les Black Panthers avaient un programme et des projets, avec entraînement des troupes, meetings, danses et déclarations, au temps où les Black Panthers inquiétaient les USA.
 
The Devil
Jean-Gabriel Périot
(2012 - 8' - Local Films - France - Anglais)
Vous ne savez pas qui nous sommes…
 
Musique au poing, Fela Kuti
Stéphane Tchalgadjieff et Jean-Jacques Flori
(1982 - 54' - France 2 / K.I.C.S. - France - Anglais, français)
Fela Anikulapo Kuti est pour la musique africaine ce que fut Bob Marley pour le reggae : un prophète. Toutes les formes contemporaines de musique black sont redevables au groove irrésistible dont il est le créateur : l’afrobeat, un mix caractéristique des percussions Yoruba traditionnelles, de Highlife ghanéen, de jazz et de soul. Fela a enregistré plus de soixante albums et s’est battu toute sa vie durant contre la corruption politique au Nigéria. Surnommé " The Black President", il meurt du SIDA en 1997 à l’âge de 58 ans.
 
Visual Alan Audio Vega
Blick
(2009 - 8' - Autoproduction - France - Anglais)
Artiste proto-punk, cette interview d’Alan Vega, courte et fracassante, revient sur la vie d’un des pionniers des musiques électroniques. Le but ici étant de rejoindre l’énergie qui se perçoit dans sa musique en transformant le rite de l’entretien en expérience sensorielle. Soit le portrait en énergies vibratoires d’un homme qui n’aura cessé de créer jusqu’à la fin.
 
Gimme Danger
Jim Jarmusch
(2016 - 108' - Low Mind Films Inc - Etats-Unis - Anglais)
Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, le rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Le groupe au sein duquel officie Iggy Pop posa en effet les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. GIMME DANGER, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges en présentant dans quel contexte culturel, historique et politique le groupe a émergé musicalement. Le film retrace leurs aventures et mésaventures depuis les débuts chaotiques jusqu’à l’ascension au Panthéon du rock.

Avant-première
 
Fay ce que vouldras
Stéphane Sinde
(2012 - 60' - Atopic - France - Français)
Musicien précoce, Jacques Thollot a marqué l’histoire de la musique improvisée en France. Aujourd’hui, après un long silence, il doit préparer un nouvel album produit par Jean Rochard. Je suis désigné pour faire un film à partir de sa création, mais rien ne se passe. Thollot n’est pas prêt. N’en pouvant plus d’attendre, je décide d’aller chez lui le provoquer. Commence alors la tentative un peu déviante de faire son portrait avec lui, ou malgré lui… (Stéphane Sinde)
 
Think about Wood, Think about Metal
Manon de Boer
(2011 - 48' - Auguste Orts Production - France - Anglais)
Des fragments de la vie et de la pensée de la percussionniste Robyn Schulkowsky sont resitués dans l’histoire de la musique d’avant-garde, pendant et après les années soixante-dix. Dans ce portrait poétique de Robyn Schulkowsky, qui a travaillé avec John Cage, Karlheinz Stockhausen, John Zorn et Christian Wolff, une grande partie du film s’intéresse à ses improvisations de percussion. Le rythme et la structuration non linéaire du temps jouent un rôle majeur, avec une attention également portée sur des notions plus abstraites comme la mémoire, l’histoire et la vie.