Expérience documentaire Jeune public

Cette année encore, le festival propose aux jeunes publics des écoles primaires, collèges, lycées et centres de loisirs, de découvrir le cinéma documentaire à travers plusieurs séances composées de films de patrimoine ou plus contemporains.
 
Lumière ! L’Aventure commence
Thierry Frémaux, Louis Lumière, Auguste Lumière
(2017 - 90' - Thierry Frémaux / Bertrand Tavernier / Maelle Arnaud - France)
En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 
 
Retour à Genoa City
Benoit Grimalt
(2017 - 29' - e2p - France)
Mémé et son frère Tonton Thomas regardent le même feuilleton, tous les jours à la même heure, depuis 1989. Vingt ans après mon départ de Nice, je reviens les voir pour qu’ils me racontent les 3827 épisodes que j’ai manqué.
 
L’Instinct de conservation
Pauline Horovitz
(2009 - 4' - Quark Production - France)
Un film sur tous les objets qui auraient dû finir à la poubelle mais que je garde, car ce sont des reliques de personnes absentes : tickets de métro usagés, savons d’hôtel, vieilles lettres, bibelots, etc.
 
La Sole, entre l’eau et le sable
Angèle Chiodo
(2011 - 15' - ENSAD - France)
La sole est asymétrique. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d’expliquer cette énigme de l’Évolution. Ce documentaire est le récit de leurs aventures.
 
Laetitia
Julie Talon
(2016 - 80' - Zadig Production - France)
Vitry. Laetitia est championne du monde de boxe thaï depuis un mois. Certains l’appellent « Miss Univers » et pourtant ce n’est pas si simple. Peu sûre d’elle-même et marchant sur le fil des marginalités, élevant seule son fils, Laetitia passe sa vie à courir derrière ses rêves. Dans le monde de la boxe, rien n’est jamais acquis. Au moment de la remise en jeu de son titre, elle n’a pas le droit de flancher.
 
Cocorico ! Monsieur Poulet
Jean Rouch
(1977 - 93' - Les Films de l’homme - France)
Lam est marchand ambulant de poulets. Au volant de sa voiture à l’enseigne "Cocorico ! Monsieur Poulet", il quitte Niamey avec son complice Tallou pour aller en brousse à la recherche de marchandise. A la sortie de la ville, ils embarquent un ami, Damouré, et les trois compères se lancent dans une aventure où l’imaginaire va se mêler au quotidien.
 
Les Tambours d’avant, Tourou et Bitti
Jean Rouch
(1971 - 9' - Comité du film ethnographique - France)
Une danse de possession se déroule dans la concession du Zima Dauda Sido, au Niger. Lors de cette fête, où les participants demandent au génie de la brousse de protéger les récoltes contre les sauterelles, les tambours archaïques Tourou et Bitti vont battre.
 
Braguino ou la communauté impossible
Clément Cogitore
(2017 - 49' - Seppia - France)
Les familles Braguine et Kiline vivent au milieu de la taïga sibérienne à 500 km du moindre village. Issues de la communauté des « Vieux croyants », confession orthodoxe remontant au temps des tsars refusant l’autorité de l’état, les deux familles se sont enfoncées dans la forêt pour vivre selon leurs règles et principes. Aucune route ne mène chez eux, seul un long voyage en bateau sur le fleuve Lenissei puis en hélicoptère permet de les rejoindre. Braguino est un petit village de maisons de bois entouré par la taïga à perte de vue, chaque année plus menacé par les incendies, qui s’intensifient avec le changement climatique. Au milieu du village : une barrière sépare les Braguine et les Kiline. Vivant recluses en autarcie au bout du monde, les deux familles se sont brouillées et refusent de se parler.