Expérience documentaire Jeune public

Le festival poursuit sa démarche auprès des jeunes publics primaires, collèges, lycées, centres de loisirs et les invite à découvrir le cinéma documentaire à travers des regards distanciés et singuliers portés sur le monde. Cinq programmes de longs et court-métrages composent le parcours de cette année.
 
Les Glaneurs et la Glaneuse
Agnès Varda
(2000 - 82' - Français)
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blés après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n’a pas d’âge. Le filmage est aussi glanage.
 
Meduse, Cheveux Afro et Autres Mythes
Adèle Albrespy, Johanna Makabi
(2017 - 18' - France - Français)
De Paris à Marseille et de Londres à Dakar, Adèle et Johanna ont filmé différents types et techniques de coiffure : tresses collées, plates ou plaquées, tissage, défrisage, afro… C’est au détour de rencontres avec des passants ou coiffeurs ainsi qu’à travers les récits de Romy, Cyn, Kami et Louise, qu’elles s’interrogent sur l’importance du traitement et de l’entretien des cheveux dans les cultures africaines. Un sujet qui se révèle finalement plus politique qu’esthétique…
 
Les Cheveux coupés
Emmanuel Marre
(2009 - 25' - Belgique - Français)
D’un intérieur bruxellois à l’autre, des enfants se font couper les cheveux par leurs parents. Entre le travail du parent qui doit "réussir" la tête de son enfant et l’abandon ou la résistance de l’enfant condamné à l’immobilité, naît un lien indescriptible : la conscience encore ténue, non formulée, d’une séparation entre soi et son image.
 
Hors jeu (Offside)
Jafar Panahi
(2005 - 88' - Iran - Persan)
Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée.
 
Sur la touche (Onside)
Elise Boutié, Nakita Lameiras Ah-kite
(2014 - 18' - France - Français)
Championnat de foot de Turquie, Istanbul 2002 : suite à des affrontements entre supporters, la FFT de Turquie a décidé d’interdire aux hommes l’accès au stade et de le réserver aux femmes. Pendant qu’à l’extérieur, les hommes commentent sur un petit écran, à l’intérieur, les femmes exhultent de joie.
 
La Vallée des loups
Jean-Michel Bertrand
(2016 - 90' - France - Français)
Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups.
 
Koropa
Laura Henno
(2016 - 20' - France - Français)
Naviguant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silencieusement l’apprentissage de son père "adoptif" pour devenir "Commandant". D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte. L’étrange destinée que s’apprête à suivre Patron est l’une des parades tragiques qu’ont élaboré les passeurs pour limiter les risques face aux déploiements de la Police Aux Frontières (PAF) et développer leur trafic à l’abri des poursuites. Mineurs, ces jeunes pilotes n’encourent pas la prison.
 
En peignant
Loanna Neophytou
(2017 - 23' - Grèce - Français)
Dans le camp d’accueil de Skaramangas, un groupe d’enfants afghans, âgés de 10 à 13 ans, dessinent leurs souvenirs et leurs expériences de la guerre et de leur voyage vers l’Europe. À travers leurs dessins, ils décrivent leur ville telle qu’ils se la rappellent, la ville qui les accueille et la ville dans laquelle ils aimeraient vivre dans l’avenir.
 
Flotation
Guillaume Viry
(2018 - 13' - France - Français)
Les passagers d’un ferry flottent sur la mer Egée. Je les regarde.