Hors les murs
 
L’Attente
Damien Fritsch
(2006 - 83' - France - Français)
Il y a six ans, ma compagne m’annonçait que j’allais devenir père. J’ai pris ma caméra et j’ai filmé durant les neuf mois qui ont suivi, pour conjurer la peur qui m’habitait. Ne sachant que filmer, je suis allé voir des amis déjà pères et j’ai constitué un journal personnel sur cette période. Le film raconte ce moment particulier dans la vie d’un homme et le dur chemin de la filiation paternelle.
 
Nouveau Monde
Yann Richet
(2016 - 52' - France - Français)
Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant quatre ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.
 
L7: Pretend we’re dead
Sarah Price
(2016 - 87' - Amérique du nord - Anglais)
Issu d’un crowfunding et basé sur des centaines d’heures d’archives filmées personnelles et d’interviews (Garbage, Nirvana, Joan Jett, Lydia Lunch, CSS...), ce documentaire décrit la folle course, entamée en 1985 durant 16 ans, du groupe féminin qui a probablement le mieux définit le son et l’énergie du mouvement Grunge : L7. Un conte sans concession, sans princesses ni prince charmant, qui revisite l’accès au sommet de la célébrité du groupe mais aussi ses plus durs échecs. Un film en forme de piqûre de rappel sur des musiciennes qui furent aussi parmi les premières à défier et dénoncer le sexisme du show-biz américain.
 
Still not there: a quarter century of self portraiture
Kimmo Koskela
(1995 - 51' - Finlande - Finlandais)
Le corps nu d’un homme, immergé dans les différents éléments naturels, cherche cette frontière invisible qui l’écarte de la nature et le ramène à l’individu.
Still not There est à la fois un documentaire et une fiction. C’est également pour la première fois, l’entrée d’Arno Rafael Minkkinen dans le domaine de la vidéo.
 
Les Nouveaux modernes
Violeta Ramirez
(2016 - 45' - France - Français)
De plus en plus de personnes éprouvent un profond malaise à l’égard du mode de vie consumériste. Ici et là, dans les interstices de la société de consommation, individus et communautés cherchent à inventer de nouvelles manières de vivre. En conjuguant sobriété volontaire et expérimentations écologiques, les nouveaux modernes bouleversent les préceptes de la Modernité. Le documentaire, réalisé dans le cadre d’une enquête anthropologique, interroge les expériences d’une dizaine de personnes rencontrées.
 
Entre lobos
Adrien Camus
(2018 - 50' - France - Français)
Asphyxié culturellement, socialement et économiquement, depuis des décennies par le gouvernement chilien, "le peuple de la Terre" est aujourd’hui synonyme d’obstacle à la modernité. Souvent présentés comme de violents parasites, voleurs et faignants, accrochés à un passé révolu, les "Mapuches" peinent à trouver leurs places. Dans l’intimité du quotidien, la parole leur est donnée.