Sidérer considérer

En partenariat avec le Musée d’art contemporain du Val- de-Marne (MACVAL) dans le cadre de l’exposition PERSONA GRATA consacrée à la place de l’hospitalité dans notre société, les Écrans Documentaires propose des projections et des rencontres avec Sébastien Thiéry du Collectif PEROU, puis avec le cinéaste syro-palestinien Samer Salameh autour notamment de cette question de plus en plus tendue et clivante.
 
L’Ordre
Jean-Daniel Pollet
(1973 - 44' - France - Français)
Spinalonga (Grèce).Cet îlot abrite une forteresse. En 1904, le gouvernement grec en fait le lieu de relégation de ses lépreux.Les habitants vivent en relative autonomie,jusqu’en 1956. En 1973, Raimondakis, enfermé pendant plus de trente ans, raconte.
 
Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir
Sébastian Thiéry
(2014 - 28' - France - Français)
Au petit matin du 3 avril 2013, en lisière de la Nationale 7 à Ris-Orangis, des pelleteuses écrasent un bidonville où vivaient 140 citoyens européens de nationalité roumaine. Ici-même, sous l’égide du PEROU, habitants, riverains, architectes, artistes, chercheurs avaient inlassablement construit, dansé, et transformé l’espace du bidonville et des représentations qui s’y rapportent. Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir est un film-poème tourné dans le vif d’une action risquée contre l’aveuglement qui gouverne.
 
Atlantiques
Mati Diop
(2009 - 16' - France et Sénégal - Français)
À la nuit tombée, autour du feu, Serigne, jeune dakarois, âgé d’une vingtaine d’années, raconte à ses deux amis son odyssée clandestine, récit épique de la traversée de l’Atlantique.
 
194. Us, Children of the Camp (194. Nahna, wlad al moukhayyam)
Samer Salameh
(2017 - 90' - Syrie, Liban, Palestine - Arabe)
À partir de 2011, le camp de réfugiés palestinien de Yarmouk vu à travers un groupe de jeunes hommes et femmes. Entre des assauts militaires de l’État syrien à la violence accrue, le réalisateur et ses amis tentent de documenter leurs propres espoirs et épreuves, ainsi que les efforts exercés par le régime Assad pour coopter le mouvement de résistance et de libération palestinien.