RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

Périphérie
Vingt ans de soutien à la création documentaire en Seine-Saint-Denis

Historique
Issu de l’Unité “audiovisuel” de la Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Périphérie est un centre de ressources audiovisuelles, implanté en Seine-Saint-Denis depuis plus de quinze ans et soutenu par le Conseil Général.
Dès l’origine, son action a été centrée autour du soutien à la création, notamment documentaire.
Le soutien à la création documentaire a pris la forme d’une aide en industrie et en moyens techniques (montage et post-production vidéo) qui s’appuyait sur la logistique d’une société de production partenaire. Plus d’une centaine de films ont ainsi été aidés, en coproduction avec des réalisateurs et des producteurs indépendants.
Par la suite, elle s’est développée le long de deux axes nouveaux : la diffusion de films documentaires en partenariat avec les salles de cinéma du département ; l’éducation à l’image, à travers une activité d’ateliers dans les établissements scolaires et l’organisation de stages de formation. De l’aide à la création à la diffusion auprès des publics, en passant par la transmission des savoirs et la valorisation du patrimoine, Périphérie possède aujourd’hui une palette de compétences qui lui permettent de faire au mieux le lien entre créateurs et publics.

Un outil renforcé au service de la création documentaire
Le lancement, en 2003, du dispositif « cinéastes en résidence » et la mise en place d’une mission patrimoine ont permis à Périphérie d’étoffer encore son champ d’activité.
« Cinéastes en résidence » délivre une aide en industrie grâce à la mise à disposition de moyens de montage et de post production en vidéo numérique, permet aux résidents de bénéficier d’un accompagnement artistique et technique, et mène un travail d’action culturelle autour des films accueillis.
La mission patrimoine a pour mission d’aider à la valorisation du patrimoine cinématographique documentaire de la Seine-Saint-Denis.
Ces nouvelles actions complètent et renforcent « Les Rencontres du cinéma documentaire » qui sont devenues en 10 ans un rendez-vous important autour du documentaire de création et le pôle « Education à l’Image » qui est un partenaire incontournable pour tous ceux qui désirent mieux appréhender ce qu’est le cinéma documentaire.

Les Rencontres du cinéma documentaire
Les rencontres du cinéma documentaire sont pensées comme un lieu d'échange et de parole, de réflexion et de découverte, original et transversal, en Seine-Saint-Denis, où se retrouvent tous les professionnels du cinéma documentaire, réalisateurs, producteurs, collaborateurs de création, diffuseurs, distributeurs de cinéma mais aussi critiques, spectateurs.
Le documentaire n'est pas un genre en soi dans lequel tous les films se ressembleraient, ce n'est pas un mot qui permettrait de les qualifier tous. C'est, comme la fiction, une catégorie variable et éclatée ou tout simplement une manière de faire du cinéma. C'est cette manière de faire que chaque année nous tentons d'interroger et d'aborder de façon différente. Les Rencontres sont ainsi l'occasion de montrer des œuvres singulières, qui nous touchent par l'engagement de leur auteur, mais aussi de faire écho aux préoccupations du moment des uns et des autres et de rendre compte du travail et de l'expérience de chacun. Au centre de chacune des éditions des Rencontres, il y a la démarche des cinéastes, leur pratique et le travail d'élaboration des films.
Déléguée générale : Catherine Bizern
Coordination : Abraham Cohen
Attachée de presse : Anne Berrou
contact : lesrencontres.peripherie@club-internet.fr

Direction : Michelle Soulignac
Président : Jean-Patrick Lebel

Contact
Périphérie
40 rue Hector Berlioz
93000 Bobigny
Tél. 01 41 50 01 93
Fax 01 48 31 95 45
www.peripherie.asso.fr