RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

Peuple & Culture Marseille
Un collectif d’éducation populaire / Une ambition : le partage de la culture, les échanges et la construction des savoirs / Des convictions : “…nous parlons à l’intention de ceux qui veulent savoir, de ceux qui se trouvent sur cette terre avec pour projet un apprentissage permanent, de ceux qui veulent être surpris par tout sans en être désorienté (…) ; “l’élite ? Celui qui a fait de son éducation un jeu d’exigences suprêmement libre” (Juan-Gil Albert, 1959) / Deux axes privilégiés : l’image et la langue / Des formes multiples : ateliers de pratique artistique, projections de cinéma documentaire, rencontres d’écrivains et de cinéastes, échanges interculturels, formation / Des espaces pluriels : des lieux communs “où une pensée du monde rencontre une pensée du monde” (Edouard Glissant, 1996).

En cours et à venir
Littérature en effet
Rencontres d’écrivains pour découvrir la littérature francophone, de France et d’ailleurs. A travers une lecture publique et un atelier d’écriture, animé par l’auteur, toucher à l’étrangeté de la langue.
• Ecrivains invités les prochains mois : Virginie Buisson, Gérard Noiret, Guillaume Le Touze et Anouar Benmalek.
• Mise en place d’un atelier régulier d’écriture et de montage littéraire (sous réserve).

Traverses documentaires
Projections-débat pour découvrir des films dont la force tient à la réalité qu’ils éclairent ou aux questions qu’ils posent tout en interrogeant les formes esthétiques.
• Séances prévues les prochains mois : Cycle Sergueï Loznitsa (mois du documentaire), Figures de l’étranger, Entrelangues.

Stages de formation
Des espaces de formation des acteurs associatifs pour acquérir des connaissances et des démarches pour la mise en œuvre d’actions autour des œuvres littéraires, photographiques et cinématographiques.
• “Le cinéma documentaire : approche culturelle et pédagogique”, stage franco-allemand programmé du 2 au 9 juillet 2005 en partenariat avec le Festival International du Documentaire de Marseille.
• “Le montage visuel et sonore”, stage prévu en fin d’année 2005 (sous réserve).

Publication
Lancement de Voix de traverses, une publication gratuite à parution aléatoire, en résonance aux actions proposées.
Le premier numéro (juin 2005) est consacré à Des gestes du travail à l’œuvre, séance de Traverses documentaires programmée le 7 juin 2005 au Polygone étoilé (Marseille, 2ème), autour de la projection de deux films - La peau trouée de Julien Samani et Fabric de Sergueï Loznitza – qui donnent à voir et à réfléchir des gestes du travail dans leur dimension archaïque, universelle et atemporelle. Critiques des films, entretiens avec les cinéastes et contributions au débat jalonnent ce numéro.

Contact : Pierre Guéry / Cathy Vivodtzev

Contact
Peuple & Culture Marseille
52 rue Abbé de l’Epée
13005 Marseille
Tél. 04 91 42 87 63 / 06 80 65 36 26