RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

FESTIVAL DEI POPOLI
Le festival est né en 1959. C’est l’un des plus anciens festivals de cinéma en Europe, et il s’agit du premier festival qui fut spécialisé dans le documentaire. Ce festival international a lieu chaque année. Il est ponctué par des débats, des séminaires et des sections thématiques. Depuis quelques années il se préoccupe également de la formation des jeunes et de la diffusion du cinéma documentaire.

A propos de la formation, le Festival dei Popoli a organisé en 2002-2003, en partenariat avec le Cinéma en Lumière (Marseille) et avec le département d’arts visuels de l’université d’Edinburgh, un projet de formation et d’accompagnement "Le réel en chantier" qui a retenu un important succès. De 2004 à 2006, le Festival, en collaboration avec une agence de formation (CSCS de Pistoia), a organisé un cycle "Doc ut Des" animé par de grands spécialistes du cinéma documentaire. Ce cours incluait la réalisation d’une anthologie de courts-métrages.

Depuis de nombreuses années, le Festival a créé une section d’archives de 10 000 titres (films 35 et 16 mm, bétacam, béta numériques, Umatic, VHS et DVD), une importante collection de photos et de listes de dialogues ainsi qu’une collection de livres, revues, catalogues (etc...).

A propos de la diffusion, le Festival a établi toute une série de collaborations avec des écoles, des universités, des expositions d’art, des salles d’essais, et a ainsi encouragé et renforcé la promotion du documentaire.

Au seuil de la 50ème édition, le Festival cherche à rendre compte de la mutation du documentaire face aux nouvelles technologies, aux nouvelles formes de production du réel, aux nouvelles possibilités de diffusion.

Si la racine reste la vie matérielle et spirituelle de l’homme, la conjugaison est représentée par la recherche formelle, le langage utilisé pour représenter les différents sujets, la spécificité artistique de celui qui filme.
Dans ce sens, le nouveau cours du Festival dei Popoli se développera entre continuité et innovation, avec un programme centré sur la connaissance du monde, la recherche formelle et la production du cinéma à venir.

Directeur Luciano Barisone

Contact
FESTIVAL DEI POPOLI
Istituto Italiano per il Film di Documentazione - Sociale ONLUS
Borgo Pinti, 82/R
50121 Florence
Italie
Tél. 39 055 244778
Fax 39 055 241364
www.festivaldeipopoli.org