RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

ACRIF - ASSOCIATION DES CINEMAS RECHERCHE EN ILE DE FRANCE
L’ACRIF - association des cinémas recherche en Ile de France - a été créée en 1981 par des programmateurs de salles de cinéma de la région parisienne et regroupe actuellement une cinquantaine d’établissements. Autant de villes, autant de situations spécifiques et une ambition commune : faire connaître des lieux de cinéma qui proposent aux publics un travail singulier de programmation et d’animation.
Nos actions ont pu se développer et se poursuivre grâce au soutien de la DRAC et du Conseil Régional Ile de France.

Notre association a pour objets :
. D’être un lieu de réflexion : elle permet aux équipes des salles de mettre en commun leurs expériences, d’échanger sur leurs pratiques et d’explorer de nouvelles pistes de travail.
. De soutenir et favoriser la promotion de films qui, par leur aspect novateur et leur distribution plus fragile économiquement, éprouvent davantage de difficultés pour rencontrer un public : des films jeune public et tout publics classés "art et essai et recherche", des documentaires, des courts et des moyens-métrages, des cinématographies étrangères peu connues.
. De travailler à l’élargissement et à la formation des publics et des équipes, en organisant par exemple, des Journées ACRIF : Colloques « Pour une jeunesse libre de ses choix les nouvelles pratiques cultuelles des français », « Qu’est-ce qu’un film populaire ?... », journées de formation « présenter et accompagner les films documentaires auprès du jeune public », « Atelier Ozu », « Atelier Serge Daney » etc...
. D’être une force de proposition face à la nouvelle situation générée par la création des multiplexes et des cartes illimitées (...) et de favoriser, par effet de miroir, la réflexion sur l’identité de nos salles : « Lieux culturels et/ou commerciaux ? », « Problématique de la transmission du cinéma aux publics, quelles modalités ? », « Réinterroger l’action culturelle ».
. De coordonner lycéens et apprentis au cinéma en Ile de France, en partenariat avec l’association Cinémas Indépendants Parisiens. Ce dispositif a été initié en Ile de France par le Conseil régional dans le cadre de la convention de développement cinématographique entre l’Etat, la Région et le Centre National de la Cinématographie. Favoriser l’évolution du regard portée par les lycéens et les apprentis sur des cinématographies peu connus d’eux, voire rejetées, mettre en valeur leur capacité à cerner les enjeux d’un film, contribuer à donner à leur pratique du cinéma une autre dimension, plus ouverte et complexe que la simple approche du divertissement, tels sont les objectifs modestes et ambitieux de Lycéens et apprentis au cinéma en Ile de France.
. De coordonner le Mois du film documentaire en Ile de France.


Hélène Jimenez, Directrice de l'Acrif et Déléguée régionale Lycéens et Apprentis au cinéma
Tel +33 (0)1 48 78 73 72 - jimenez@acrif.org

Quentin Mével, Délégué Général de l'Acrif
Tel +33 (0)1 48 78 73 71 - mevel@acrif.org

Laurence Deloire, Coordinatrice Lycéens et Apprentis au cinéma
Tel +33 (0)1 48 78 73 70 - deloire@acrif.org

Nicolas Chaudagne, Chargé de mission Lycéens et Apprentis au cinéma, responsable des CFA
Tel +33 (0)1 48 78 14 18 - chaudagne@acrif.org

Natacha Juniot, Chargée de la coordination des salles ACRIF et d'actions culturelles Lycéens et Apprentis au cinéma
Tel +33 (0)1 48 78 73 79 - juniot@acrif.org

Contact
ACRIF - ASSOCIATION DES CINEMAS RECHERCHE EN ILE DE FRANCE
57 rue de Châteaudun
75009 Paris
Tél. 33 (0)1 48 78 14 18
Fax 33 (0)1 48 78 25 35
www.acrif.org