RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

ATMOSPHERES 53
L’association Atmosphères a été créée par des passionnés de cinéma en 1989 à Mayenne. En fusionnant avec deux associations semblables nées un peu plus tard à Laval et Château-Gontier, elle s’est dotée à partir de 1995 d’un projet départemental, a modifié ses statuts et est devenue « Atmosphères 53 ». La professionnalisation progressive de l’association s’est traduite par une nouvelle modification de statuts en 2002.

Identité
Atmosphères 53 est un mouvement d’éducation populaire qui entend faire vivre un cinéma de qualité et de proximité pour tous en Mayenne.
Son ambition est donc triple :
- Artistique : défense du 7ème art, du cinéma d’auteur ;
- Educative : contribution à la formation du sens critique et à l’ouverture culturelle ;
- Territoriale : souci de s’adresser à l’ensemble de la population, urbaine et rurale, du département.

Valeurs
La ligne de conduite de l’association Atmosphères 53 est guidée par quelques principes constants :
- Elle privilégie dans le cinéma sa dimension de création artistique et d’ouverture culturelle, même si elle n’ignore pas que le « 7ème art » comporte de multiples autres dimensions qui contribuent à l’établir comme un « fait social total ».
- Elle défend d’une manière prioritaire un cinéma exigeant, un cinéma d’auteur, dans la plus grande variété de genres, de styles, de formats, de langues et de pays.
- Elle cherche à enraciner le goût et les pratiques d’un tel cinéma dans le département de la Mayenne, en s’adressant à l’ensemble de la population.
- Elle entend aborder les films dans le respect le plus strict des conditions formelles de leur réalisation et des droits de leurs auteurs.
- Elle n’idéalise ni ne diabolise les innovations technologiques qui ont marqué l’histoire du cinéma, la dernière en date étant la numérisation. Elle s’intéresse avant tout aux possibilités qu’elles ouvrent dans sa propre perspective artistique, culturelle et éducative.

Champs d’activité
Les principaux champs d’activité de l’association sont les suivants :

Festival « Reflets du cinéma »
Il s’agit d’un festival de cinéma, sur un thème renouvelé chaque année, avec des programmations à destination du public comme des scolaires, dans l’ensemble du département.
Depuis sa création en 1997, le festival a rassemblé plus de 240000 spectateurs (1/3 public, 2/3 scolaires).
L’objectif fixé à l’origine de 30000 spectateurs n’a pas encore été atteint : la moyenne annuelle est de 20000 spectateurs (25000 sur les 6 dernières années et plus de 28000 en 2008). L’objectif de 10000 spectateurs annuels en séances publiques a été atteint une fois en 2005 ; celui de 20000 spectateurs annuels en séances scolaires a été atteint lui aussi une fois en 2008.

Sensibilisation des publics
- L’association assure des programmations régulières de films classés « Art et Essai » dans les salles de cinéma de Laval, Château-Gontier et Mayenne (jusqu’en mars 2008), épisodiquement dans les autres salles. Ces programmations, hors festival, rassemblent entre 10000 et 15000 spectateurs, pour 80 à 100 films différents, chaque année.
- L’association programme également des séances à destination de publics ciblés. Ainsi les séances « Ciné Bleu », destinées en priorité aux retraités, se sont étendues peu à peu à une majorité de cinémas du département (7 sur 10). Elles rassemblent régulièrement plus de 6000 entrées annuelles autour d’une quinzaine de 15 films différents.
- D’une manière plus épisodique, elle organise aussi des séances en salles spécifiques pour des enfants de centres de loisirs, des étudiants, telle ou telle association …
- Elle participe à des manifestations spéciales, le plus souvent en partenariat avec d’autres structures (par exemple, semaine « cinéma et santé » en Haute Mayenne).
- Atmosphères 53 programme encore, en partenariat avec la FAL 53, des séances en plein air dans le cadre du dispositif national « Passeurs d’images » (jusqu’à 40 séances en 2008).

- Elle met en place enfin des vidéo-projections mensuelles de documentaires à Mayenne, et ponctuellement en d’autres lieux, en partenariat avec des communautés de communes, des réseaux de bibliothèques…
Les critères de sélection des films sont les suivants :
. Qualité : les films proposés au public sont toujours visionnés au préalable et recommandés par au moins un responsable de l’association.
. Diversité : présentation de toutes les facettes du cinéma d’auteur (fictions et documentaires, films d’animation et d’expérimentation, films du patrimoine et créations récentes…), toute la variété des formats, des genres, des styles, des langues et des pays.
. Ouverture à tous les types de spectateurs (urbains et ruraux, hommes et femmes, jeunes et personnes plus âgées, familles et associations…), au-delà du noyau de cinéphiles déjà avérés.

A la faveur de ses diverses programmations, l’association favorise d’une manière continue en Mayenne des rencontres du public avec des réalisateurs, des acteurs et d’autres professionnels du cinéma.

Education au cinéma
- L’association Atmosphères 53 apporte sa contribution aux dispositifs nationaux, « Lycéens et apprentis au cinéma », piloté en région par Premiers plans, et « Collège au cinéma », piloté dans le département par la mission culturelle du Conseil général.
- Elle a mis en place en Mayenne depuis 1996-1997, à destination des écoles, son propre dispositif, dénommé « Ciné Enfants », qui permet aux enfants de découvrir deux séries de films chaque année sur temps scolaire. Ces séances concernent les trois quart des écoles du département (plus de 300) et réunissent plus de 25000 entrées annuelles.
- L’association est partenaire professionnel de la section cinéma audiovisuel du lycée Lavoisier de Mayenne ainsi que de la classe préparatoire à la licence pro « Conception de projets culturels » du lycée Victor Hugo de Château-Gontier. Elle s’implique également dans les projets cinéma de plusieurs lycées et collèges du département. Elle apporte enfin sa contribution à la formation, initiale et continue, des enseignants.
- A la demande de la DDJS, de la DDASS et de divers services de l’Etat, Atmosphères 53 met en œuvre depuis 2007 un « concours de courts métrages de prévention jeunes ». Elle accompagne d’autres projets de réalisation amateurs, en particulier dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images ». Elle contribue à la formation des animateurs et éducateurs.


Directeur - Antoine Glémain - antoine.glemain@atmospheres53.org

Responsable des programmations - Willy Durand - willy.durand@atmospheres53.org

Bureau
Présidente : Janick James
Vice-présidente : Josette Luciani
Trésorier : George Durand
Secrétaire : Raymonde Le Gonidec
Coordinatrice : Michèle Glémain

Contact
ATMOSPHERES 53
12 rue Guimond des riveries
53100 Mayenne
Tél. 33 (0)2 43 04 20 46
Fax 33 (0)2 43 04 96 48
www.atmospheres53.org