RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

AUTOUR DU 1er MAI
Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions, ont témoigné de façon très diverse, des mouvements et transformations de la société.

Le cinéma est à la fois témoin et matériau d'Histoire. Il participe, comme l'écrit, à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements.

Comment faire connaître ce patrimoine culturel, comment lui permettre de nourrir nos interrogations multiples face aux difficiles changements actuels, comment le mettre à disposition de tous ?


L' Association « Autour du 1er mai » se donne un double objectif

1 - Créer une base documentaire sur le cinéma et la société
Ce catalogue de films propose sur le net, aux professionnels comme aux amateurs, aux médiathèques, aux associations, aux syndicalistes, mutualistes, membres de la société civile, aux chercheurs, un catalogue raisonné de films, identifiés et localisés.
A terme, il sera consultable en deux langues, français puis anglais.

La consultation des films peut s'effectuer soit :
- En se rendant dans les institutions détentrices (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèques publiques ou d’entreprises, Vidéothèques, Cinémathèques...)
- En les consultant directement « en ligne », lorsque les droits le permettent.
- En s'adressant aux festivals ou manifestations qui ont programmé ces films et vers lesquels la base renverra.
- En les demandant aux distributeurs ou producteurs dont les coordonnées seront mentionnées (et tenues à jour) dans la base...
- Localement, et sous réserve d'accords négociés avec les producteurs, une partie d'entre eux est déjà consultable au centre de documentation des associations «Autour du 1er mai » et «Peuple et Culture » (sur rendez-vous).


2 - Mettre en oeuvre, tous les ans à Tulle, une Décade de cinéma,
« la société vue par les yeux du cinéma»
Pour aller à la rencontre du public, en Limousin, une décade de cinéma - c'est-à-dire 10 jours de festival - a lieu tous les ans, autour du 1er mai, à Tulle, et dans les communes d'alentour, en collaboration avec Le Cinéma Le Palace et « Peuple et Culture Corrèze ».

Pourquoi à Tulle ?
Cette décade prolonge le travail d’éducation artistique, mené par l'association « Peuple et Culture » à Tulle avec laquelle « Autour du 1er mai » travaille régulièrement, depuis plusieurs années.

Cette année, la manifestation se déroulera entre le 23 avril et le 3 mai 2009.
Son thème sera « L'utopie, ou inventer de nouveaux possibles ».

Sylvie Alphandéry

Contact
AUTOUR DU 1er MAI
51 bis rue Louis Mie
19000 Tulle
Tél. 33 (0)6 84 48 32 93
www.autourdu1ermai.fr/