RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE
Un autre cinéma du côté de l’Estaque.
Depuis 18 ans, l’Alhambra, équipement culturel de la Ville de Marseille, développe une action culturelle cinématographique permanente en vue d’être, du point de vue du cinéma et de la pédagogie, à l’échelle de l’aire marseillaise, un lieu de référence et un pôle d’excellence.
L’Alhambra, c’est le cinéma de tous les cinémas, dans sa grande et unique salle, son équipe propose au public des films et des rencontres avec : des films grand public, des films pour les enfants, des documentaires, des films Art et essai, du patrimoine, des cycles, des ciné concerts, des expositions... Tous ces rendez-vous réunissent chaque année plus de 40 000 spectateurs.
Ce projet se développe dans sa relation avec le public, notamment les enfants et les jeunes. Ainsi, chaque saison, ce sont plus de 5 000 élèves issus des établissements scolaires des Quartiers Nord qui fréquentent régulièrement le cinéma dans le cadre des dispositifs scolaires (Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens au cinéma).

Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma
La dimension régionale de l’action de l’Alhambra se concrétise par, un travail de formation, de recherche pédagogique et aussi par le développement du site de Porquerolles comme lieu spécifique d’expérimentations. Dans ce cadre le Pôle produit et édite des outils pédagogiques : Praxinoscope, logiciel l’im@son, DVD (La place de l’expérience artistique dans le développement de l’enfant - entretien avec Philippe Meirieu, La vie cachée de la Durance).

L’Alhambra et le documentaire
Le cinéma documentaire constitue un des axes fort du travail de diffusion. Très régulièrement des films documentaires sont diffusés et souvent en exclusivité (« Après, un voyage dans le Rwanda » de Denis Gheerbrant, « Le Ciel tourne » de Mercedes Alvarez, « Mur » de Simone Bitton, « A l’Ouest des Rails » de Wang Bing, « Rivers and Tides » de Thomas Ridelsheimer), des avants-premières et séances spéciales (« Un nom pour la BP 134 » de Jeff Comminges, « Allez l’OM » de Vassili Silovic, « Mères Amères » de Bania Medjbar), et des cycles (Intégrale Comoli/Samson sur la vie politique marseillaise, Richard Copans, Filmer l’Ecole, Rencontres tziganes, Des cinéastes dans la ville).
Du côté de l’initiation, les ateliers mis en place proposent très souvent des situations pédagogiques qui permettent d’expérimenter un processus de création qui se situe dans le champ du cinéma documentaire. Enfin des films comme « Nanouk l’Esquimau » ou « Chang » sont diffusés aux enfants et enseignants des écoles qui suivent le dispositif Ecole et Cinéma.
Un stage Ateliers Varan financé par le Conseil Régional P.A.C.A a été accueilli à l’Alhambra et a permis à un public ne relevant pas des financements AFDAS de suivre un tel stage.

Jean-Pierre Daniel - directeur
William Benedetto - directeur adjoint

Contact
L’ALHAMBRA CINEMARSEILLE
2, rue du Cinéma
13016 Marseille
Tél. 04 91 46 02 83
Fax 33 (0)4 91 03 74 08
www.alhambracine.com