RED
Réseau d'échange et d'expérimentation
pour la diffusion du cinéma documentaire

COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE
Champ d’intervention
Représentation et compréhension des différentes cultures à travers les techniques de l’image et du son. Diffusion des connaissances en sciences de l’Homme et de la société. Établissement d’un espace d’intercommunication et de questionnement entre les cultures du monde.

Activités :
Initiation au cinéma en sciences des sociétés.
Diffusion du film documentaire anthropologique.
Expertise et conseil.
Centre de ressources en cinéma et anthropologie.

Organisation de manifestations internationales :
. Regards comparés (date de création : 1978).
. Festival international Jean Rouch : Bilan du film ethnographique (date de création : 1982).
. Les mercredis du film ethnographique (date de création : 1994).
. Colloque « Du cinéma ethnographique à l’anthropologie visuelle » (25-27 mars 2006).
. Colloque « Vers une connaissance hors texte, croiser les regards, partager les interrogations », Colloque international Jean Rouch (14-20 novembre 2009).

Le Comité du Film Ethnographique (CFE), fondé au Musée de l’Homme en 1953, sous la présidence d'Henri Vallois (Directeur du Musée de1950 à 1960) est une association de loi 1901. Cette association est issue du Comité International du Film Ethnographique et Sociologique, créé en 1952 à l’initiative de l’UNESCO ainsi que de documentaristes et d’ethnologues (Jean Rouch, Luc de Heusch, André Leroi-Gourhan...).
Le CFE a pour but de développer les relations entre les Sciences de l’Homme et de la Société et le cinéma et, selon le texte fondateur, « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux ». Depuis le début, les activités du CFE seront étroitement liées à celles de l’ethnologue cinéaste Jean Rouch.
Aujourd’hui, le CFE poursuit le travail engagé depuis cinquante ans, mais il concentre plus spécifiquement ses efforts sur l’organisation de manifestations internationales, la collecte et le traitement des informations
Le CFE est hébergé, depuis sa création, au Musée de l’Homme à Paris.

Festival international Jean Rouch : Bilan du Film Ethnographique
Cette manifestation internationale, créée par le cinéaste et ethnographe Jean Rouch en 1982, est organisée par le Comité du film ethnographique ; elle s'inscrit dans la suite de l'important travail en cinéma documentaire mené au Musée de l'Homme depuis son ouverture en 1937. Dès cette époque et grâce aux travaux de Marcel Griaule en pays Dogon et aux écrits de Marcel Mauss, le cinéma devenait l'un des outil de la recherche ethnographique. À Paris, la semaine du Bilan du film ethnographique représente un moment unique, où cinéastes, vidéastes, chercheurs, programmateurs de festival anthropologique venus du monde entier, se rencontrent et poursuivent un vaste échange avec un public nombreux et passionné.
Après la disparition de son fondateur, et en son hommage, la manifestation s'intitule désormais:
« Festival International Jean Rouch, Bilan du Film Ethnographique ».

Regards comparés
En 1978, sont organisés des « Regards Comparés ». Nous sommes restés fidèles aux principes mêmes de ces rencontres comme les avaient définis Jean Rouch : confronter les différents regards cinématographiques portés par des ethnologues, des cinéastes, des géographes, des voyageurs, des aventuriers (…) sur un même peuple, une même culture ou une même aire géographique. Aujourd’hui cependant l’expérience s’est enrichie : ce ne sont plus seulement des regards comparés entre "spécialistes" de l’altérité mais un retour s’est opéré. L’arroseur arrosé des Frères Lumière est devenu l’ethnologue ethnologisé et l’ancien "indigène" s’est emparé de "nos" instruments pour nous interroger et s’interroger lui-même. Les Yanomami, les Bushmen, les Inuit, les Papous, les Aborigènes, les Amérindiens, les Malgaches et bien d’autres font des films sur leurs propres cultures et parfois sur nous...
Ces « Regards Comparés » sont désormais devenus aussi des « Regards Partagés ».

Président : Marc H. Piault (Directeur de recherche au CNRS, anthropologue et cinéaste)

Contact
COMITE DU FILM ETHNOGRAPHIQUE
Musée de l’Homme
Place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. 33 (0)1 47 04 38 20
www.comite-film-ethno.net