Mardi 19 novembre 2024, 14h00

Le Lavoir Numérique, Gentilly

19 novembre 2024

MAC VAL – Peur sur la ville


La Challat de Tunis

Kaouther Ben Hania | 2014 | 90' | Canada / France / Tunisie

Été 2003, un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans les rues de Tunis. Il s’est donné pour mission de balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de la ville. On l’appelle le Challat. D’un café à l’autre, d’un quartier à l’autre, les histoires les plus folles circulent à son égard. Le Challat est devenu une sorte de figure mystérieuse entouré d’un halo de fascination, de fantasme et de terreur. Tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, alors qu’avec la Révolution la vérité semble accessible, une jeune réalisatrice obstinée mène l’enquête. Elle se fait un point d’honneur d’élucider ce mystère. Le Challat de Tunis raconte avec humour les dessous d’un fait divers devenu légende urbaine et dresse ainsi le portrait d’une société tunisienne en pleine effervescence où les hommes semblent peiner à trouver une place et où le corps féminin reste un enjeu politique de taille.


La Cité Raymond Queneau

Olivier Azam et Laurent Firode | 1998 | 9' | France

Selon un mode de narration qui n’est pas sans rappeler Exercices de style de Raymond Queneau, le film montre deux fois les mêmes images montées d’une façon identique. Seul le commentaire et la musique changent.

Ainsi, une publicité niaiseuse vantant les avantages d’une cité de banlieue peut basculer dans la reconstitution racoleuse d’un fait divers épouvantable.