Créée en 1985, l’association Son et Image a pour vocation la défense et la promotion du cinéma documentaire dans sa pluralité à travers un festival, des programmations dans l’année, l’organisation d’ateliers de réalisation et une activité ponctuelle de production.
Elle a produit dans les années 1990, une dizaine de courts métrages documentaires dont ceux de Denis Gheerbrant, Jean-Daniel Pollet, Luc Moullet, Arthur MacCaig, Paul Vecchiali…
Elle organise depuis 1997, le festival Les Écrans Documentaires, rendez-vous autour de la création documentaire sous toutes ses formes.
En 2005, l’association élargit son action à une dimension pratique, en animant des ateliers de réalisation documentaire en direction de plusieurs publics. Camille Plagnet, Jeanne Delafosse, Brieuc Mevel et Aminatou Echard créent les ateliers « Cinéma de quartier », avec des adolescents des antennes de quartier d’Arcueil, et au sein des collèges Dulcie September d’Arcueil et Pierre et Marie Curie de Gentilly, avec des collectifs de chômeurs, en collaboration avec l’association Itinéraires à Arcueil, avec un groupe de détenus à la maison d’arrêt de Fresnes, l’UEMO de Gentilly.
Plus d’une dizaine de films sont nés de ces aventures dont : La Cicatrice (12’), Hello Mister Pigeon (8’) à Fresnes ; La Tête de l’emploi (30’) et L’Escale (35’) avec deux collectifs de chômeurs à Arcueil ; Moi comme un autre (30’), avec des jeunes des antennes de quartiers d’Arcueil, Le Pétale de rose (10’), Le rêve d’Aphrodite et Les Enfants Terribles au collège Dulcie September d’Arcueil ; Des jours et des vies (30’) au collège Pierre et Marie Curie de Gentilly. En 2009-2010 nous animons un atelier de réalisation d’actualités démocratiques. Douze films sont réalisés collectivement par un groupe de quinze personnes.
Depuis 2011, Aminatou Echard mène un atelier de réalisation et de recherche cinématographique, une expérience inédite d’atelier cinéma en pellicule avec un groupe de dix jeunes en situation de handicap mental en collaboration avec les CAJ de Fontenay-aux-Roses (APEI Sud 92). Trois films ont été réalisés : Regards (2011, 30’, documentaire), Les Passagers (2013, 15’, fiction, prix du montage Festival Érasme 2014). En 2015, le travail de recherche cinématographique s’ouvre sur le monde des arts vivant et Karim Abdelaziz, comédien, rejoint Aminatou Echard dans cet atelier de recherche. Nous réalisons Les Oiseaux des rêves (2015, 15’, film documentaire poétique en pellicule super 8, caméra d’or au festival « Tout en bobine » à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux) et en 2016 un atelier de peinture sur pellicule Variations autour des oiseaux des rêves (15’).
Certains de ces films ont été sélectionnés dans des festivals de documentaires (Traces de vie, Biennale du film d’action sociale, Filmer à tout prix, Résistances, Vaulx-en-Velin, Instants vidéo poétiques et numériques de Marseille, Écrans Documentaires, Vidéothèque du Cinéma du Réel, Rencontres vidéo en santé mentale de la Villette…). Les actualités ont été montrées dans les réseaux de salles partenaires et trois d’entre-eux, réalisés en prison, sont entrés au catalogue Images de la Culture du CNC. Mais au-delà de leur qualité artistique, très importante pour nous, nous pouvons affirmer que ces ateliers furent des réussites en regard des ambitions pédagogiques et/ou sociales initiales de notre projet.
Depuis quelques années, Son et Image renoue également avec la production et s’attache à porter ponctuellement des projets documentaires jusqu’à leur réalisation.
Bureau de l’association
- Fabien Cohen, Président
- Dominique Moussard, Secrétaire Général
- Lionel Lechevalier, Trésorier