Atelier en cours…

Performance de « cinéma vivant »
Au bord, projet « L’Envol » 2018 – 2020

« Spectateur de mon image je marche. Au bord des ailes des oiseaux, au bord de l’envol de ces royaux, le début et la fin n’ont plus de sens, ni d’espace, ni de temps. Textes à avancer à un pied, descendre en rappel, pour retrouver les étoiles. Entre vide et danger. Bien heureux de voir au-delà. « 

L’Envol

Au bord est notre tentative, un espace poétique quelque part entre le cinéma et l’art vivant. Cette création est le fruit d’une résidence menée avec un groupe de personnes accueillies au Centre d’Accueil de Jour de Fontenay aux Roses. Nous sommes partis de l’envol, nous avons cherché, écrit, inventé, performé, dans l’infiniment sérieux et l’infiniment dérisoire. Nous sommes arrivé au bord.

Dans ce nouveau projet, nous élargissons les champs du cinéma pour créer une performance de « cinéma vivant ». Ce projet est mené au CAJ de Fontenay aux Roses et en partenariat avec l’Espace Jean Vilar qui nous accueillera en résidence en janvier 2020. La performance mêlera un travail documentaire (images, enregistrements), une composition artistique (création d’images peintes sur pellicule et composition sonore), le jeu d’acteur (travail sur le corps et la voix), la mise en scène. Partant de la narration de soi et du monde, pour traduire un rapport au monde et au temps, vers l’envol et provoquer la rencontre avec un public large.

  • Conception mise en scène : Aminatou Echard (cinéma) et Karim Abdelaziz (théâtre)
  • Création sonore : Gil Savoy
  • Coordinateur : Manuel Briot
  • Equipe éducative : Christelle Guérin, Olivier Camors, Caroline Gutierrez.
  • Avec Nicolas Raygasse, Mylène Michalon, Emma Rapsaet, François Boutin, Yaya Leghali, Clément Gilet, Anne-Alice Janin, Réjean Bourgis, Stéphane Durocher, Bastien Mlylarczyck, Monique De Sousa De Afonseca.
  • Durée : 1 heure
  • Représentation : lundi 10 février 2020 à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil
  • Soutiens : DRAC, Fondation Casipha, Mécénat privé