Prix des Écrans Documentaires
Sous la neige, de Jeanne Gort
Mention Spéciale du Prix des Écrans Documentaires
Allo maman, de Régine-Gwladys Lebouda
Prix Lycéen
Skatepark de Annabelle Martella et Fanny Chaloche
Mention Spéciale du Prix Lycéen
Bonjour les entendants de Miren Dupouy
Prix Perspective du Moulin d’Andé-CECI
Camarades de Ulysse Sorabella
Prix Valdevy
La Vie sera, de Lucie Piquot et Théophile Bouticourt
Mention Spéciale du Prix Valdevy
Allo maman, de Régine-Gwladys Lebouda
Chaque année, un jury composé de professionnel·le·s du cinéma remet le Prix des Écrans Documentaires. Nous remercions chaleureusement Lucile Coda, Élias Hérody et Mawena Yehouessi pour leur présence et leur regard. Le Prix des Lycéen·ne·s, remis par trois lycéen.ne.s francilien.ne.s, a été décerné par les élèves des classes cinéma du Lycée de Cachan et du Lycée Chérioux à Vitry-sur-Seine. Le Prix Perspective du Moulin d’Andé-CECI a été décerné par Catherine Bizern et Léa Colin. Le Prix Valdevy a été décerné pour la deuxième fois cette année par un jury composé de dix locataires et personnels de l’office public de l’habitat Valdevy, implanté dans six communes du Val de Marne.
Jury Professionnel : Lucile Coda, réalisatrice, script doctor, Élias Hérody, critique de cinéma et Mawena Yehouessi, curatrice, chercheuse, artiste
« Nous exprimons notre plaisir de prendre part au jury d’un festival qui met à égalité des formats courts et longs, des films produits, auto-produits, de fin d’étude et des œuvres marginales. La compétition des Écrans documentaires fait la part belle à un cinéma documentaire qui regarde plus du côté du cinéma-direct que de celui de l’expérimental ou de la transmédiumnité. À une époque où l’offensive réactionnaire s’abat y compris sur le “monde du cinéma”, nous remercions ce festival de prêter une attention particulière au critère politique dans le choix des films. Cela nous a permis de discuter de mise en scène et de prendre plaisir aux inventions visuelles de tous les cinéastes qui composent la sélection issus d’une jeune création talentueuse.
Tout d’abord, nous avons décidé de donner une mention spéciale pour un film qui nous a touché. Un film porté par une écriture à la fois subtile et directe, par une réalisatrice qui a réussi à fédérer une équipe autour de son histoire personnelle, à devenir personnage de cinéma tout en filmant avec affection et justesse ses proches, à commencer par sa propre fille. Dans ce film d’amour, la réalisatrice nous propose un regard contemporain sur la parentalité, vécue ici à distance, à travers de longs appels vidéo. La beauté du film réside dans sa simplicité formelle et une mise en scène précise qui sait préserver la complexité de la relation parent/enfant. Nous attendons avec hâte les prochains films de cette cinéaste que nous souhaitons soutenir avec cette mention spéciale.
Allo maman, de Régine-Gwladys Lebouda
Après cette mention spéciale, nous tenons à décerner le Prix des Écrans documentaires à un film qui nous est apparu comme une évidence. Nous tenons à saluer la réussite d’une œuvre collective réalisée par et avec ses protagonistes qui assume un parti-pris radical parfois drôle, parfois dérangeant mais toujours tendre et touchant. Tous les personnages nous ont mis face à nos vulnérabilités rappelant que le handicap, la dépression et l’addiction sont toujours intégrés à des parcours de vie qui nous concernent toutes et tous, mais aux résonances différentes. Composé de longs témoignages, ce film ne cherche jamais à couper la parole, rendant les personnages maîtres et maîtresses de leur propre récit de vie. Film sur la solitude mais aussi sur l’amitié, la solidarité et l’entraide, notre prix sera remis à une réalisatrice dont nous félicitons la présence et la manière dont elle trouve une forme pour laisser coexister toutes ces paroles et ces trajectoires. À partir d’un montage sonore étonnant fait de reprises de thèmes musicaux des protagonistes, et d’un montage image maîtrisé et plutôt expérimental, marqué par un grand sens du rythme, cette cinéaste crée une intersubjectivité constituée à partir d’un ensemble divers d’oeuvres d’art, de performances et de modes d’expression. Ce regard de monteuse nous rend attentifs et attentives aux créations de chacun.e et à leurs propres univers esthétiques et espaces mentaux qu’elle fait coïncider. C’est un très beau geste de cinéaste que de donner la caméra à celles et ceux qu’elle filme pour qu’ils et elles puissent se raconter elles-mêmes et eux-mêmes, une mise en collectif qui est le fruit d’une très belle réflexion et c’est pourquoi nous primons :
Sous la neige, de Jeanne Gort
Jury Lycéen : Arteme, Désirée et Tristan
“Nous ne sommes pas habitués à regarder des documentaires. Ce festival a donc été une expérience extrêmement enrichissante. Nous avons découvert une sélection d’œuvres hautes en couleur. Chacune, par leur style unique, nous a transportées dans le quotidien des personnages. Chacune nous a permis de réfléchir sur des thèmes divers”.
“Le film auquel nous remettons le Prix des Lycéen·ne·s est un film composé de personnages auxquels nous nous sommes beaucoup attachés. Le film nous plonge dans la nostalgie du début de l’adolescence. Il en ressort des questions importantes autour d’une catégorie sociale et d’âge qui est régulièrement mise de côté et ignorée. C’est pourquoi nous avons décidé de remettre ce prix à Skatepark de Annabelle Martella et Fanny Chaloche”.
“Il nous a été très difficile de prendre une décision, c’est pour cela que nous souhaitons mettre également en avant un film visuellement très coloré, et dont nous trouvons la narration décomplexée. Le point de vue de la réalisatrice aussi bien personnel qu’universel sur l’expérience des malentendants nous a énormément plu. C’est pour ces raisons que nous remettons une mention honorable à Bonjour les entendants de Miren Dupouy.”
Jury Moulin d’Andé-CECI : Catherine Bizern et Léa Colin
« Nous décernons le Prix Perspective à un jeune cinéaste qui signe un film d’une grande vitalité : une immersion dans la vie d’une résidence CROUS en travaux en plein cœur de Paris à travers l’amitié de deux jeunes hommes. Un film en forme de journal intime qui fait le portrait d’une jeunesse d’aujourd’hui sur fond de contexte social tendu. Le prix Perspective est décerné à Ulysse Sorabella pour Camarades. »
Jury Valdevy : Patrick Alliel, Cédrick Bonnaire, Patrice Genot, Maggy Josset, Abdel Kass, Abder Mahli, Cécile Montagu, Myriam Nguyen Van Dom, Véronique Perrogon, Ramdane Salhi
« Nous avons été touchés par la relation affectueuse très proche entre mère et fille, mais qui ne peuvent communiquer qu’à distance. Nous avons été bouleversés par la souffrance quotidienne de leur situation.
Allo maman, de Régine-Gwladys Lebouda
Nous avons choisi La Vie sera, de Lucie Piquot et Théophile Bouticourt, car nous avons été touchés par la résilience, son talent d’écriture, et son courage.
En plus de son combat de tous les jours pour sa réinsertion, le film met en évidence la précarité de l’emploi des jeunes, et la lourdeur administrative à laquelle nous sommes tous confronté un jour. »