Hammam

Florence Miailhe

  • 1991
  • 9’

Un plongeon dans l’univers aquatique du hammam, doucement tracé et remodelé par l’artiste.

Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines. On y distingue des corps moites enduits de boues et d’onguents, des cascades de cheveux, des visages masqués d’argile, des femmes nues ou drapées d’étoffes qui se délassent et se massent, se pétrissent et s’étirent dans un décor de mosaïques chatoyantes. Des plus pâles aux plus brunes, corps sveltes ou gras, jeunes ou vieux, toutes sont ici mollement alanguies sans souci de paraître… Les rites intimes et l’atmosphère chuchotée d’un lieu secret, strictement féminin, hors du temps et de la réalité.

“Dans la boîte de couleurs, il y a un peu de la poudre des teinturiers de Fez, quelques traits épais d’un Matisse et de ses pastels. Ces odalisques, elle ne les pose pas langoureusement sur une toile bariolée. Elle les anime, les déshabille, Ies caresse, les fait danser. Au rythme lent d’une paresseuse sudation”. Anne Peigné-Giuly, Libération, juin 1991


Couleur

Conseiller technique Robert Lapoujade

Nominé aux Césars et finaliste des Cartoons d’Or 1992. Sélection officielle “Panorama” : film international d’animation au festival d’Annecy, 1991. Prix aux festivals de Marseille, Amiens, Belfort, Marly-le-Roi, Ismailia, Tampere, Montréal.

Hammam

Diffusion