Abraham Ségal
- 1995
- 104’
« Ségal m’apprit d’abord que, si Abraham est pour les hébreux le père, il est pour les musulmans le Premier des Croyants, l’Ami de Dieu, et pour les chrétiens le Père des Croyants. Les trois grandes religions monothéistes se réclament de lui. Ce qui me passionne, me disait Ségal, c’est qu’il y a chez Abraham un rapport direct à l’origine. D’abord parce qu’il est dans les textes, le premier homme à se lier à un seul Dieu. Il est celui qui a été élu par l’autorité suprême, par le Tout-Puissant.
– Le premier dans la foi nouvelle ?
⁃ Oui, il est situé à l’origine d’une culture, c’est à dire ďun peuple ou de plusieurs peuples qui seraient nés de la même racine.
– Et qui aujourd’hui se déchirent.
– Exact. C’est pourquoi j’ai voulu lancer cette enquête, moi qui ne suis pas un expert. J’ai voulu aller de l’un à l’autre, interroger les vrais spécialistes dans chacune des traditions et poser des questions très simples. Je voulais démêler l’écheveau, essayer d’y voir clair. Et dès les débuts, dès mes premiers pas de pèlerin, il m’a semblé qu’en cherchant des liens avec Abraham, avec cette immense figure, nous pouvons comprendre beaucoup de choses sur ce que nous sommes aujourd’hui. »
Ceci est le début de l’entretien « dialogué » entre Jean-Claude Carrière et Abraham Ségal, introduisant la démarche du réalisateur.
