jeudi 6 novembre 1997 à 9h30
Campus Jussieu, Amphithéâtre 24
Les rencontres documentaires
Première séquence.
Les territoires du documentaire de création
L’espace du documentaire – le désir de documentaire (par ceux qui le font et pour ceux qui le regardent) – n’a jamais été aussi ouvert, ni suscité autant d’engouement. Mais il est aussi paradoxalement fragilisé par la dilution de son (ses) territoire(s). La démarche documentaire aujourd’hui est le plus souvent écartelée entre une vocation filmique fondatrice, issue d’un véritable processus de création, le documentaire « d’auteur » pour simplifier, et le développement d’une « économie de programmes » qui induit de moins en moins insidieusement des processus de « standardisation », tant sur les plans formels et narratifs que dans la détermination des contenus. À l’heure des chaînes d’information continue, des présupposés sociétaux du « virtuel » et des promesses « multimédia » (l’écran multifonctions), les enjeux de la démarche documentaire n’ont pourtant jamais été plus pertinents et essentiels. Une vocation réflexive, analytique, critique et interprétative du monde ; une temporalité et des dispositifs singuliers ; un rapport au sujet et au « réel » qui se distinguent de l’information de flux ; un creuset pour la création de formes narratives qui dilue les distinctions obsolètes entre fiction-non fiction… puisque c’est toujours de représentation qu’il s’agit…
Cette première séquence des Rencontres consacrée aux Territoires du Documentaire de création n’a aucunement vocation à circonscrire une problématique complexe. Mais bien au contraire, d’ouvrir, d’exposer, d’élargir, d’enrichir par ses contributions et analyses, par la confrontation des points de vue et prises de position, une interrogation créative et stimulante. Seront questionnés le pourquoi du « regain du documentaire », la mise en scène de l’information, le regard anthropologique. Seront envisagés : l’approche sonore des réalités documentées, les novations d’écriture permises par l’outil électronique. Seront revisités enfin, les fondements du regard critique, les stratégies d’enseignement de la démarche documentaire aujourd’hui.
Interventions
Médiateur : Suzanne Liandrat-Guigues, maître de conférences, directrice de l’UF « Cinéma Communication Information » de l’Université Paris VII.
- Le regain d’intérêt pour le documentaire : Laurent Roth, réalisateur, scénariste, chroniqueur à France Culture.
- La fabrique quotidienne de la réalité indirecte : Claude Bailblé, enseignant à l’Université Paris VIIl, intervenant dans des écoles de cinéma
- Devenir du cinéma (anthropologique) : Raymonde Carasco, cinéaste, maître de conférences en Esthétique du cinéma à l’Université de Toulouse – le Mirail, Présentation d’un extrait du film Siguri.
- Le Documentaire « sans les images » : l’approche singulière du documentaire radiophonique : Colette Fellous, productrice des Nuits Magnétiques, France Culture. Ecoute de documents sonores.
- Les apports de l’écriture électronique au documentaire de création : Jean-Paul Fargier, réalisateur, critique, enseignant à l’Université de Metz.
- André Bazin et le documentaire : Hervé Joubert-Laurencin, enseignant au département des arts du spectacle, Université Rennes 2.
- Fiction/Réel, l’enseignement de la démarche documentaire dans une école de cinéma : Carole Desbarats, essayiste, directrice des études à la Femis.
