jeudi 6 novembre 1997 à 16h30
Campus Jussieu, Amphithéâtre 24
Les rencontres documentaires
Deuxième séquence.
Écritures documentaires : scénarisation et mise en scène du réel ?
La démarche documentaire procède par définition d’une intention et d’un dispositif. Pour proposer, affirmer, éclaircir un point de vue, un engagement, une rencontre avec (sur) un fragment de réel, mis en scène, en perspective, offert à la représentation. Fabriquant du sens, créant de la temporalité, remuant des affects, incitant à des interprétations ; relevant du récit, de la chronique, du journal, du puzzle éclaté…
Mais…
Comment filmer la parole ? Quel usage faire de l’archive ? Comment filmer « l’ennemi » ? Pourquoi filmer l’altérité proche ? Quel est le contrat filmeur-filmé ? Quel est le statut de « I’Homme à la caméra » aujourd’hui ? Quelles négociations induisent-elles ? Et sur quelles formes, quelles élaborations débouchent-elles ?
De l’intention au sujet (à l’objet) pour quel public estimé, imaginé, désiré, (imposé par la commande). Des questions d’écriture et d’élaboration scénaristique préalable, au tournage, au montage. Des questions de points de vue et « d’engagement » dans la relation filmeur-filmé. La « morale » du plan séquence, la pertinence de la partition du montage.
Tout autant de questions que peut brasser l’ambition d’une « pédagogie » du documentaire, d’une « transmission » de la démarche documentaire, mais qui suscite des approches plurielles voire divergentes.
Interventions
Médiateur : Jean-Louis Berdot, réalisateur, enseignant à l’Université Paris VII et à l’École Louis Lumière.
- Scénarios du réel, « Scénarisation du spectateur » : Gérard Leblanc, enseignant-chercheur à l’Université Paris III.
- Apprendre à regarder en filmant, les Ateliers Varan : Séverin Blanchet, réalisateur, formateur aux Ateliers Varan. Projection d’un extrait d’un film des Ateliers Varan.
- Élaboration du scénario du Documentaire : Emile Pierre Maillot, professeur à l’École Nationale Louis-Lumière.
- Approche de quoi ? Une pédagogie du documentaire : Bernard Bloch, réalisateur, formateur à l’Ina.
- Brut : la télévision pour la télévision : Claire Doutriaux et Paul Ouazan, producteurs du magazine de création Brut sur Arte.
- Que dit le regard du filmé ? : Denís Gheerbrant, cinéaste.
- Dans la salle de montage : Anne Baudry, chef-monteuse, co-auteur de films avec Jean-Louis Comolli.
