vendredi 7 novembre 1997 à 9h30
Campus Jussieu, Amphithéâtre 24
Les rencontres documentaires
Troisième séquence.
L’économie du documentaire, contraintes du marché et positionnement éthique
Le documentaire est aujourd’hui largement reconnu comme un marché. Les « professionnels », producteurs comme cinéastes-réalisateurs, se sont plus ou moins « structurés » au cours de ces dix dernières années, chacun dans leur sphère. La demande publique ne cesse de croître (essentiellement pour les programmes aventure-voyage, animalier, histoire, faut-il le souligner). La curiosité critique sort le (les) film(s)-documentaire(s) du ghetto de « non-film », le document, dans lequel il fut longtemps et quasi exclusivement confiné. « Le meilleur des mondes possibles » donc ? Au-delà de ce rosissement des perspectives, il semble raisonnable de s’interroger. Modèles, standards, autocensure, « nécessités » des coproductions, contexte actuel de la diffusion et de la distribution, sont autant de facteurs ambigus, contradictoires et paradoxaux à négocier.
Le désir de documentaire est-il aujourd’hui nécessairement inféodé à une demande induite (actualité, commémoration, sujets en vogue, politique éditoriale de chaînes). Un investissement temporel d’un an au moins, de l’élaboration à la finalisation, peut-il se solder par une seule « carrière festivalière », une diffusion télévisée unique ? La tentation « auteuriste » ne trouve-t-elle pas plus facilement satisfaction pour son ego dans le champ fictionnel ? Les nouvelles générations de documentaristes peuvent-elles imaginer « faire carrière » dans le « cinéma du réel » ?
Ou serait-il plus légitime, plus créatif d’envisager des allers et retours voire des hybridations de formes narratives correspondant réellement à la pertinence d’un projet, d’un thème, d’un sujet. Une confrontation des perceptions et opinions des différents acteurs de la chaîne de la création à la diffusion pour une cartographie provisoire de l’état des lieux. Perspectives, analyses, confrontations, résonances…
Interventions
Médiateur : Didier Husson, délégué général Les Écrans documentaires.
- Dix ans de Production Documentaire, Un panoramique : Yves Jeanneau, producteur Les Films d’Ici, auteur de La production documentaire.
- Comment se définit la politique éditoriale de création d’une chaîne ? : Thierry Garrel, responsable de l’Unité Documentaire La Sept-Arte.
- Les Festivals, dernier refuge des docs « hors normes » : Suzette Glenadel, déléguée générale Cinéma du Réel.
- Les stages d’écriture de Lussas, objectifs et expériences : Jean-Marie Barbe, cinéaste, producteur, délégué général des États Généraux du Film Documentaire de Lussas.
- Retour de la diffusion en salles ou frémissement passager ? : Simone Vannier, programmatrice de Documentaires sur Grand Écran et Dominique Bax, directrice du Magic Cinéma de Bobigny.
- Diffusion non-commerciale, l’émergence d’un second marché ? : Dominique Margot, Images en Bibliothèque.
- Grands reportages et documentaires, questions de frontières : Christophe de Ponfilly. Le documentariste et son public : Claire Simon et Patrice Chagnard, cinéastes.
- Profession Producteur : Esther Hoffenberg (Lapsus production).
- Pour une diffusion indépendante, quelles perspectives ? : Jean-Henri Roger, président de l’Acid, cinéaste, enseignant à l’université Paris VIII.
