Planète, la chaîne du document, est aujourd’hui la première chaîne du documentaire et du grand reportage en France. Depuis 1988, elle aborde tous les thèmes pour répondre aux interrogations de ses abonnés : Histoire, Société, Arts, Sciences et Techniques, Actualité… Si Planète est désormais une référence dans l’univers du document, c’est aussi parce qu’elle s’est toujours attachée à s’impliquer concrètement dans la réalisation de films en participant à de nombreuses coproductions.
Aujourd’hui, Planète fête ses dix ans et se réjouit de participer à cette nouvelle édition des Écrans Documentaires.
Dans le cadre des Rencontres « Paris-Bruxelles », Planète propose au public de rencontrer Manu Bonmariage autour de son dernier film, Amours Fous, coproduit par Planète.
Il s’agit là pour PLANÈTE d’une nouvelle occasion de susciter un dialogue direct entre spectateurs et réalisateurs de documentaires, et d’ainsi partager, avec un public toujours plus nombreux, « Toutes les passions du Monde ».
Les plus grands des cinéastes du réel ont porté un jour leur regard sur l’institution psychiatrique et cette police sociale qui discrimine « la normalité » et le monde de la souffrance mentale. Wiseman avec Titicut Folies, Depardon avec San Clemente, Ruspoli avec Regards sur la Folie, Bellocchio avec Fous à délier, Muxel et de Solliers avec Histoires autour de la Folie. Radiographie d’institution sèche et précise, regard sidéré, révolte engagée contre l’institutionnalisation de l’enfermement, dossier noir méticuleusement instruit…
Dans tous ces films-clefs et majeurs semblent toujours manquer « l’acteur principal » sinon dans son évocation par défaut ou par la monstration de sa douleur ou de sa stupéfaction. Comme s’il était par définition « infilmable-non-communiquant » au risque d’un voyeurisme moralement insoutenable. Pourquoi peut-on dire que dans les deux films programmés au cours de cette soirée, la caméra est à sa juste place, les personnages participent à la mise en scène de leur propre histoire. Au point de nous renvoyer en miroir des questions qui nous sont propres en oubliant les identifications réductrices ?
Films
Amours fous
Manu Bonmariage | 1998 | 68'
Lierneux, petite cité rurale, reçoit depuis un siècle des personnes atteintes de « troubles mentaux ». En « milieu fermé » dans son « institution psychiatrique » et en « milieu ouvert » en résidence chez l’habitant…
Quand on n’a que l’amour ? Quand on n’a plus que l’amour ?
Quand on n’a même plus l’amour, alors qu’on habite hors de chez soi, dans un centre hospitalier spécialisé, qu’on réside en pavillon au fond d’un grand parc ou qu’on retourne chaque soir dans une famille d’accueil, qu’on est maniaco-dépressif ou schizonévrosé et qu’on attend tout du psychiatre auquel on se livre corps et âme et qu’il vous délivre du mal en vous mettant une camisole chimique anéantissant tout désir…
Une série d’amours croisés et contrariés. Comme si c’était nous, mais quelque part ailleurs dans un endroit qu’on appelait avant « asile ».
L’imitateur
Jaco van Dormaël | 1982 | 29'
L’intrusion de deux « handicapés mentaux », Jacques et Jean, dans le « monde de la normalité ». Ce court-métrage de Van Dormaël réalisé quatorze ans avant le Huitième jour, révèle déjà le talent du réalisateur. Plus « spontanée », plus incisive et moins fiction moralisante, cette fiction documentaire prend un caractère burlesque et garde un caractère un brin subversif.
Séances
mardi 3 novembre 1998 à 20h45
Campus Jussieu, Amphithéâtre 24
En présence de Michel Badinter, responsable des programmes de la chaîne Planète, de Manu Bonmariage et de Marco Lamensch.
- L’imitateur
Jaco van Dormaël | 1982 | 29’ - Amours fous
Manu Bonmariage | 1998 | 68’

