Atelier de sensibilisation

Atelier vidéo de sensibilisation au documentaire (avec le soutien de l’Union Européenne)

Dans le cadre du festival Les Écrans documentaires de Gentilly, l’ASBL Film et Culture propose une initiation au langage de l’image et aux techniques de la vidéo à des adolescents provenant de Liège, Nîmes et Gentilly. Le but est de donner une formation aux techniques de prises de vue et d’interview afin d’obtenir un reportage quotidien (d’une durée de deux minutes) sur les différents aspects du festival. Ces travaux seront annoncés et diffusés.

Des objectifs

Nous sommes, aujourd’hui confrontés à une offre grandissante de chaînes télévisées dont certaines consacrent une grande part de leur programmation au documentaire, voire, pour d’autres, une programmation essentiellement basée sur ce genre. On peut encore trouver une preuve de cette prolifération dans la multiplication des festivals internationaux qui se spécialisent dans des marchés : Marseille « Vue sur les docs”, Lussas, Amsterdam, Nyon…

En participant à cette animation, les jeunes pourront avoir une vue d’ensemble du processus de production d’un documentaire qui les rendra à même d’être plus conscient, exigeant et plus critique comme spectateur : ne pas rester de simples consommateurs d’images. Comme les sujets réalisés par les jeunes seront consacrés aux différents aspects du festival, ils pourront avoir également un retour de la part du public et des professionnels présents au moment de la diffusion.

Nous attirons également l’attention sur le côté « rencontres” et échanges. Il nous paraît important en effet, que des adolescents découvrent, par l’intermédiaire d’autres personnes du même âge, des réalités différentes de leur quotidien. Au moment où les dirigeants politiques fondent l’Europe, ce sera sans doute une possibilité bien pratique de la vivre concrètement.

Il s’agira aussi d’un échange culturel entre ces jeunes qui pourront ainsi comparer et exploiter au mieux leurs différentes réalités dans le cadre de cette animation. En mettant l’accent sur les différentes facettes du travail que l’approche documentaire exige, ils seront amenés à travailler en groupe et en inter-disciplinarité.

Michel Gérard

L’ASBL Film et Culture

Film et Culture a été créé en 1970, et est situé à Liège.

L’association a pour objet de promouvoir les méthodes d’éducation actives propres à éveiller et stimuler la participation de l’individu aux activités humaines par les moyens d’expression audiovisuel, verbal et corporel.

Elle organise avec le concours de groupes sociaux et les pouvoirs publics intéressés des stages, cours, colloques, centres de recherche et de documentation, week-end d’études…

Elle seconde, dans leur tâche éducative, des groupements et institutions, et plus particulièrement des éducateurs de tous les milieux sociaux, d’œuvrer en vue du développement du cinéma et des autres formes d’expression.

Elle assure des liaisons nationales et internationales en vue de développer et de coordonner l’utilisation du film et des autres formes d’expression audiovisuelle dans les écoles et les différents milieux où une action éducative peut se manifester (Maison de la Culture, Foyers Culturels, Centres Culturels, Maisons des Jeunes, Organisations de Jeunesse, etc.).

La démarche pédagogique utilisée dans les différentes actions menées par I’ASBL Film et Culture tend à développer chez l’individu une position active par rapport à son environnement immédiat, aux données culturelles, sociales et économiques de sa réalité.

Dans cette perspective, les animations et les formations doivent aboutir à une maîtrise non seulement d’un outil mais aussi d’un langage spécifique qui permettra à la fois de mieux saisir le réel, de le percevoir de manière plus subtile, mais aussi de mieux comprendre et étudier les représentations du réel qui lui sont proposées dans sa vie quotidienne.

Il est donc important que l’individu devienne actant par rapport à son entourage pris dans le sens le plus large. Il est primordial qu’il se situe dans une attitude dynamique vis-à-vis des principes qui lui sont proposés. Bref de lui donner les moyens d’appréhender les mécanismes de création et de consommation du monde culturel.

Cette démarche s’appuie essentiellement sur la pratique (codage) et I’analyse (décodage) du langage de l’image en général, de l’audiovisuel en particulier. Nous désirons mettre le public auquel nous nous adressons en situation d`expérimentation immédiate. Les notions théoriques indispensables à cet apprentissage sont abordées à partir du vécu des participants. Cette manière de procéder permet de fonder nos actions éducatives sur une base concrète propre à chaque personne.